Favoriser la motivation des étudiant·es

Favoriser la motivation des étudiant·es

·en Atelier - durée : 2h

A la fin de cette formation, vous serez davantage en mesure :

  • d’identifier des facteurs déterminants pour la motivation des étudiant·es,
  • d’identifier les principaux leviers de la motivation,
  • de mieux utiliser ces leviers pour favoriser la motivation des étudiant·es.

Enseigner avec la VR

Enseigner avec la VR

En autonomie - Temps estimé : 4 à 6h
A la fin de cette formation, vous serez davantage en mesure de :

  • Définir ce qu'est la réalité virtuelle
  • Expliquer ses intérêts pédagogiques
  • Concevoir un dispositif pédagogique mobilisant la réalité virtuelle

Encadrer le travail en groupe des étudiant·es

Encadrer le travail en groupe des étudiant·es

En atelier - Durée : 2h30
À la fin de cette formation, vous serez davantage en mesure :
  • Définir les conditions d’un travail en groupe efficace
  • Scénariser des activités de travail en groupe pour vos enseignements
  • Adopter la bonne posture pour encadrer le travail en groupe des étudiant·es


    Evaluer les apprentissages des étudiant·es

    Evaluer les apprentissages des étudiant·es

    En atelier - Durée : 1h30
    À la fin de cette formation, vous serez davantage en mesure :
    • Définir les critères d’un instrument d’évaluation de qualité
    • Construire des modalités de contrôle des connaissances adaptées à vos enseignements
    • Fournir des feedbacks favorisant l’apprentissage de leurs étudiant·es

    Évaluer les expériences d'apprentissage des étudiants pour faire évoluer ses pratiques pédagogiques
    ELODIE MASCLAUX-DELMAS

    Évaluer les expériences d'apprentissage des étudiants pour faire évoluer ses pratiques pédagogiques

    en Atelier - durée : 2h

    À la fin de cette formation, vous serez davantage en mesure :

      • identifier les intérêts et les limites de l’évaluation des expériences d’apprentissage
      • identifier les différents types d'évaluation des expériences d'apprentissage
      • concevoir un questionnaire d'évaluation des expériences d'apprentissage
      • appréhender la démarche d'analyse puis de questionnement suite au retour d'un questionnaire d'évaluation

    Enseigner en classe inversée
    ELODIE MASCLAUX-DELMAS

    Enseigner en classe inversée

    Hybride - durée : 2h15

    À la fin de cette formation, vous serez capable de :

    • caractériser les différents types de classe inversée
    • identifier les intérêts et les limites de la classe inversée
    • identifier les éléments clés pour mettre en place une classe inversée
    Le format en classe inversée a été choisi sur cet atelier pour vous faire vivre ce qu'est une classe inversée. Un travail à distance est donc à réaliser impérativement (environ 15 min) avant la date de l'atelier en présentiel. 

    Rendre les étudiants actifs en grand groupe

    Rendre les étudiants actifs en grand groupe

    En atelier - Durée : 1h30
    À la fin de cette formation, vous serez davantage en mesure :

    • Expliquer l’intérêt des interactions avec et entre étudiants en amphithéâtre
    • Choisir et mettre en place des activités facilitant l’implication des étudiants et leur apprentissage

    Définir des objectifs d'apprentissage pour ses enseignements

    Définir des objectifs d'apprentissage pour ses enseignements

    En atelier - Durée : 2h
    À la fin de cette formation, vous serez davantage en mesure :

    • d'expliquer l’intérêt de définir et communiquer des objectifs d’apprentissage,
    • de décrire différentes taxonomies d’objectifs cognitifs, socio-affectif et/ou psychomoteurs,
    • de rédiger des objectifs pour leurs enseignements.

    Utiliser les cartes mentales dans son enseignement
    ELODIE MASCLAUX-DELMAS

    Utiliser les cartes mentales dans son enseignement

    en Atelier - durée : 3h à 3h30

    À la fin de cette formation, vous serez davantage en mesure :

    • Identifier les intérêts de l’utilisation d’une carte mentale dans votre enseignement 
    • Utiliser et faire utiliser des cartes mentales dans différents temps de votre enseignement