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Pédagogie

Enseigner dans une approche inclusive

  • Définir les fondements de ce qu’on entend par une pédagogie inclusive
  • Opérer le passage d’une réflexion sur les problématiques à une réflexion sur les besoins
  • Lister des pistes concrètes pour rendre vos enseignements davantage inclusifs.

📌 Modalité : En atelier
🕑 Durée : 3h
💡 Compétence : CONCEVOIR
     Concevoir des enseignements

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Pédagogie

Enseigner et apprendre à l'université

  • décrire vos conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage,
  • prendre en compte les mécanismes de l’apprentissage pour penser vos stratégies d’enseignement.

📌 Modalité : En atelier
🕑 Durée : 2h
💡 Compétence : SE QUESTIONNER
     Adopter une posture réflexive

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Pédagogie

Favoriser la motivation des étudiant·es

  • lister les facteurs déterminants pour la motivation des étudiants,
  • identifier les principaux leviers de la motivation,
  • mieux utiliser ces leviers pour favoriser la motivation des étudiants.

📌 Modalité : En atelier
🕑 Durée : 2h
💡 Compétence : ENCADRER
     Encadrer les activités d’apprentissage

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Pédagogie

Définir des objectifs d'apprentissage pour ses enseignements

  • d'expliquer l’intérêt de définir et communiquer des objectifs d’apprentissage,
  • de décrire différentes taxonomies d’objectifs cognitifs, socio-affectif et/ou psychomoteurs,
  • de rédiger des objectifs pour vos enseignements.


📌 Modalité : En atelier
🕑 Durée : 2h
💡 Compétence : CONCEVOIR
     Concevoir des enseignements

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Pédagogie

Rendre les étudiants actifs en grand groupe

  • Expliquer l’intérêt des interactions avec et entre étudiants en amphithéâtre
  • Choisir et mettre en place des activités facilitant l’implication des étudiants et leur apprentissage

📌 Modalité : En atelier
🕑 Durée : 2h
💡 Compétence : ENCADRER
     Encadrer les activités d’apprentissage

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Pédagogie

Enseigner en classe inversée

  • caractériser les différents types de classe inversée
  • identifier les intérêts et les limites de la classe inversée
  • identifier les éléments clés pour mettre en place une classe inversée


📌 Modalité : Hybride (atelier + autonomie)
🕑 Durée : 30 min (autonomie) + 2h (atelier)
💡 Compétence : CONCEVOIR
     Concevoir des enseignements

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Pédagogie

Encadrer le travail en groupe des étudiant·es

  • Définir les conditions d’un travail en groupe efficace
  • Scénariser des activités de travail en groupe pour leurs enseignements
  • Adopter la bonne posture pour encadrer le travail en groupe des étudiant·es


📌 Modalité : En atelier
🕑 Durée : Préparation : 30 min - Atelier : 2h30
💡 Compétence : ENCADRER
     Encadrer les activités d’apprentissage

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Pédagogie

Évaluer les acquis d'apprentissages à l'heure de l'Intelligence Artificielle générative (IAg)

  • Définir les critères d’un instrument d’évaluation de qualité
  • Porter un regard critique sur les opportunités et risques liés à l'IAg pour vos pratiques d’évaluation
  • Créer un cadre et des modalités de contrôle des acquis d'apprentissage adaptés à votre enseignement à l'heure de l’IAg
  • Fournir des feedbacks favorisant l’apprentissage des étudiant·es


📌 Modalité : En atelier
🕑 Durée : 3h
💡 Compétence : ÉVALUER
     Évaluer les acquis d’apprentissage

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Pédagogie

Utiliser les cartes mentales dans son enseignement

  • Identifier les intérêts de l’utilisation d’une carte mentale dans votre enseignement 
  • Utiliser et faire utiliser des cartes mentales dans différents temps de votre enseignement


📌 Modalité : En atelier
🕑 Durée : 3h30
💡 Compétence : CONCEVOIR
     Concevoir des enseignements

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Pédagogie

Enseigner avec la VR

  • Définir ce qu'est la réalité virtuelle
  • Expliquer ses intérêts pédagogiques
  • Concevoir un dispositif pédagogique mobilisant la réalité virtuelle

📌 Modalité : Hybride (atelier + autonomie)
🕑 Durée : 4 à 6h
💡 Compétence : CONCEVOIR
     Concevoir des enseignements

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