Les enjeux socio-écologiques appellent à une transformation profonde de notre société. L’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) doit en être un acteur majeur et innover dans tous les domaines : la formation, la recherche et la vie de campus.
Cette transformation concerne l'ensemble des acteurs de l'Université Lyon 1 et nécessite le développement professionnel de tous les personnels et la formation de tous les étudiants.
Sur le voletformation, le rapport Jouzel – Abbadie insiste sur l'évolution nécessaire de toutes les formations, initiales comme continues, pour les enseigner au regard de cette transition.
L'Université Claude Bernard Lyon 1 a inséré des objectifs ambitieux sur cet axe dans son schéma directeur et a créé dans cette optique le Lab TEDS.
*TEDS : Transition Ecologique pour un Développement Soutenable
Le Lab-TEDS
Le Lab TEDS est un laboratoire d’innovation pédagogique : il a pour objectif d’accompagner le développement d’une offre de sensibilisation et de formation sur la Transition Écologique pour un Développement Soutenable.
Ses missions
Construire et diffuser des modules de sensibilisation et de formation au sein de l'université, adaptés aux profils (étudiants et personnels)
Coordonner et partager les initiatives d’enseignement de ces enjeux au sein de l’établissement
Proposer des offres de services auprès des composantes et des équipes pédagogiques pour les accompagner dans :
La consolidation et la création des formations à la TEDS
L'intégration des enjeux de la TEDS dans les formations existantes et adaptée aux disciplines
La déclinaison en approche par compétences (APC)
La mutualisation du matériel pédagogique
Les réflexions liées aux compétences et métiers d'avenir
Mener une veille pédagogique pour intégrer les meilleures pratiques et outils d'enseignement de la TEDS.