4. Les avantages du bloc de progression

Le bloc de progression permet à l'étudiant de visualiser facilement les activités qui lui sont demandées.

En fonction des paramétrages, la barre de progression peut évoluer au cours de la formation (sections avec restrictions de date, par exemple).


L'étudiant pourra également cliquer sur les cases bleues, non validées, pour se rendre directement sur l'activité ou la ressource concernée.


Côté enseignant, sur des petits groupes, la barre de progression permet d'identifier rapidement quels étudiants décrochent par rapport au reste du groupe.


Si une activité ou ressource n'est pas validée par l'ensemble de l'effectif, cela peut aussi permettre d'identifier des erreurs de paramétrage.

Dans la capture ci dessus, il ne s'agit pas d'un problème de paramétrage, mais de lecture trop rapide des consignes ! En effet, les étudiants sont amenés à lire des biographies avant de travailler sur leurs contenus, mais ne le font pas pour une très grande majorité.

On voit également de grandes disparités dans leur progressions.

En grand groupe, la barre de progression est moins facile à exploiter par l'enseignant, mais reste très pratique pour les étudiants. En créant des groupes, il devient alors plus aisé de filtrer les étudiants dans la barre de progression.