Intitulé: [[Intitulé]]
Profil: [[ProfilUtilisateur]]
Contenu: [[Contenu]]
Tags:
Prénom auteur:
Nom auteur:


Les formations iCAP

Accès rapide aux thématiques des formations : Pédagogie   Moodle   Vidéo & Photo   Outils   Toutes les formations

Pédagogie

Moodle

Vidéo & Photo

Outils

Toutes les formations

Pédagogie

Favoriser la motivation des étudiant·es

  • lister les facteurs déterminants pour la motivation des étudiants,
  • identifier les principaux leviers de la motivation,
  • mieux utiliser ces leviers pour favoriser la motivation des étudiants.

📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

Voir la fiche
Pédagogie

Évaluer les expériences d'apprentissage

  • identifier les intérêts et les limites de l’évaluation des expériences d’apprentissage
  • identifier les différents types d'évaluation des expériences d'apprentissage
  • concevoir un questionnaire d'évaluation des expériences d'apprentissage
  • appréhender la démarche d'analyse puis de questionnement suite au retour d'un questionnaire d'évaluation


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

Voir la fiche
Pédagogie

Utiliser les cartes mentales dans son enseignement

  • Identifier les intérêts de l’utilisation d’une carte mentale dans votre enseignement 
  • Utiliser et faire utiliser des cartes mentales dans différents temps de votre enseignement


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 3h30

Voir la fiche
Pédagogie

Définir des objectifs d'apprentissage pour ses enseignements

  • d'expliquer l’intérêt de définir et communiquer des objectifs d’apprentissage,
  • de décrire différentes taxonomies d’objectifs cognitifs, socio-affectif et/ou psychomoteurs,
  • de rédiger des objectifs pour vos enseignements.


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

Voir la fiche
Pédagogie

Enseigner avec la VR

  • Définir ce qu'est la réalité virtuelle
  • Expliquer ses intérêts pédagogiques
  • Concevoir un dispositif pédagogique mobilisant la réalité virtuelle

📌Modalité : Hybride (atelier + autonomie)
🕐Durée : 4 à 6h

Voir la fiche
Pédagogie

Enseigner en classe inversée

  • caractériser les différents types de classe inversée
  • identifier les intérêts et les limites de la classe inversée
  • identifier les éléments clés pour mettre en place une classe inversée


📌Modalité : Hybride (atelier + autonomie)
🕐Durée : 2h30

Voir la fiche
Pédagogie

Rendre les étudiants actifs en grand groupe

  • Expliquer l’intérêt des interactions avec et entre étudiants en amphithéâtre
  • Choisir et mettre en place des activités facilitant l’implication des étudiants et leur apprentissage


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

Voir la fiche
Pédagogie

Évaluer les apprentissages des étudiant·es

  • Définir les critères d’un instrument d’évaluation de qualité
  • Construire des modalités de contrôle des connaissances adaptées à vos enseignements
  • Fournir des feedbacks favorisant l’apprentissage des étudiant·es


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

Voir la fiche
Pédagogie

Encadrer le travail en groupe des étudiant·es

  • Définir les conditions d’un travail en groupe efficace
  • Scénariser des activités de travail en groupe pour leurs enseignements
  • Adopter la bonne posture pour encadrer le travail en groupe des étudiant·es


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : Préparation : 30 min - Atelier : 2h30

Voir la fiche
Moodle
Concevoir un cours

Améliorer l'ergonomie d'un cours Moodle (Autonomie)

  • Comprendre l’intérêt pédagogique d’avoir un cours ergonomique
  • Améliorer l'ergonomie de son cours
  • Intégrer certaines activités h5p pour rendre son cours plus ergonomique


📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 1h30

Voir la fiche