Utiliser les cartes mentales dans son enseignement

📌 Modalité : En atelier
🕑 Durée : 3h30
💡 Compétence : CONCEVOIR
     Concevoir des enseignements

Les cartes mentales et les cartes conceptuelles sont des techniques de schématisation des liens logiques entre différentes idées autour d'un thème, d'une question. Elles permettent d'améliorer la mémorisation, la compréhension, le raisonnement et l'appropriation. Ce procédé peut être utilisé dans le cadre d'activités pédagogiques avec les étudiants, mais aussi comme outil de réflexion et d'organisation.

Objectifs
A l'issue de cette formation, vous serez davantage en mesure de :

  • Identifier les intérêts de l’utilisation d’une carte mentale ou conceptuelle dans votre enseignement 
  • Concevoir une carte mentale ou conceptuelle qui serait pertinente de réaliser avec ou de faire réaliser par vos étudiants
  • Intégrer des cartes mentales ou conceptuelles dans différents temps de votre enseignement


Programme

Dans cet atelier, nous explorerons l’intérêt de l’utilisation des cartes mentales ou conceptuelles, et particulièrement les apports de la recherche autour de l’impact sur l’apprentissage des étudiants. 
Chaque participant concevra une carte mentale ou une carte conceptuelle qui fait sens dans son contexte, carte qui pourra être enrichie par le partage d’expériences et de réflexions du groupe.

Animation
Elodie Masclaux


Public cible

Enseignantes et enseignants de l'UCBL

Pour les personnes extérieures à l'UCBL, demandez la création d'un compte ici.


Pré-requis
Aucun