Concevoir des vidéos pédagogiques inclusives

🕑 3h
📅 En autonomie en ligne

Que vous soyez enseignant, ingénieur pédagogique ou concepteur de vidéos pédagogiques, la formation « Concevoir des vidéos pédagogiques inclusives » va vous apporter les notions essentielles pour utiliser de manière pertinente la vidéo comme outil pédagogique efficace et accessible.

Dans cette formation vous trouverez des éléments pour diversifier votre enseignement avec la vidéo sous un angle inclusif afin de répondre aux besoins des apprenants.

Objectifs
A l'issue de cette formation, vous serez davantage en mesure de :
  • Argumenter l’intérêt de l’approche pédagogique inclusive à travers la vidéo ;
  • Identifier les avantages et les intérêts de la vidéo pour développer l’axe inclusif dans votre enseignement ;
  • Appliquer les principes de la CUA (Conception Universelle de l'Apprentissage) et de l'accessibilité dans la scénarisation et la conception du support vidéo.

Programme

La formation est divisée en trois parties :

Dans la première partie, nous allons aborder les concepts clés comme l’inclusion, la diversité cognitive, l'accessibilité numérique et la pertinence de la vidéo pédagogique.

Dans une deuxième partie, nous vous dévoilerons les astuces pratiques pour respecter les principes de l'accessibilité numérique, de la conception universelle de l'apprentissage et de la théorie de l'apprentissage multimédia. Vous saurez comment scénariser efficacement et de manière accessible votre contenu en format audiovisuel.

La troisième partie vous guidera dans l'identification des différents types de vidéos pédagogiques en fonction de vos objectifs. Vous trouverez aussi des conseils techniques pour un tournage efficace.

Animation
Juan Pablo Parra Torres


Public cible

Enseignantes et enseignants de l'UCBL

Pour les personnes extérieures à l'UCBL, demandez la création d'un compte ici.



Pré-requis
Aucun