Explorer l'IA générative pour se positionner en tant qu'enseignant(e)

🕑 3h30
📅 En atelier

Cet atelier est l'occasion de profiter d’un temps de réflexion individuel et collectif autour de questions et/ou de préoccupations pratiques pour affiner sa posture vis-à-vis de l'IAg. Cet atelier fait appel à l’intelligence collective et valorise les échanges entre pairs, interdisciplinaires. Ce temps est conçu comme un espace pour prendre du recul, se situer dans le paysage numérique, et nourrir une réflexion critique sur les pratiques pédagogiques à venir.

Objectifs
A l'issue de cette formation, vous serez davantage en mesure de :

  • Décrire les principes de base du fonctionnement des modèles d'IAg ;
  • Identifier les intérêts, limites et les risques potentiels de l’IAg ;
  • Considérer les enjeux éthiques, cognitifs, écologiques associés à l’usage de l’IAg dans un contexte pédagogique ;
  • Identifier des cas d’usages possibles de l'IAg, au service des apprentissages.

Programme

Dans cette formation, nous alternerons entre apports théoriques, retours d'expérience et débats en groupe pour permettre à chaque personne d’affiner sa posture autour de l’IAg. Cette formation ne porte pas sur la prise en main d’outils d'IAg, mais privilégie une approche réflexive centrée sur les enjeux et questionnements liés à l’IAg dans l'enseignement supérieur.

Animation
Manon Guirand


Public cible

Enseignantes et enseignants de l'UCBL

Pour les personnes extérieures à l'UCBL, demandez la création d'un compte ici.


Pré-requis
Aucun