Différencier le parcours des étudiants sur Moodle (Autonomie)

🕑 1h30
📅 En autonomie en ligne

Vous avez envie de différencier le parcours  pour favoriser l'apprentissage par vos étudiants ?

Adaptez l’enseignement aux besoins et aux capacités de chaque apprenant, en prenant en compte leurs connaissances préalables et leurs compétences avec 3 outils de la plateforme Moodle : Leçon, Branching Scenario, restriction d'accès /achèvement d'activité.


Objectifs
A l'issue de cette formation, vous serez davantage en mesure de :
  • Créer un parcours différencié dans un cours ;
  • Identifier les intérêts pédagogiques de la leçon et du branching scenario (h5p) ;
  • Créer une activité leçon et/ou branching scenario ;
  • Utiliser les options de restriction d'accès afin de conditionner l'avancée dans le cours.

Programme

1) Différencier les parcours : présentation et conseils
2) Les activités de parcours différenciés :

2.1) L'activité Leçon :

  •  Créer une activité Leçon
  •  Paramétrer une activité Leçon
2.2 ) L'activité H5P Branching Scenario
  •  créer un branching scenario
  •  optimiser ses paramétrages

3) Les parcours conditionnels

  • conditions d'achèvement
  • restriction d'accès
4) Synthèse

Animation
Karine DETRANCHANT
Elodie MASCLAUX
Amandine COLOTTO

Public cible

Enseignantes et enseignants de l'UCBL

Pour les personnes extérieures à l'UCBL, demandez la création d'un compte ici.



Pré-requis
Maîtriser impérativement les bases de Moodle en ayant suivi par exemple : l'atelier : “créer mon premier cours Moodle” ou les 3 formations en autonomie : Découvrir l'environnement Moodle, Découvrir l'organisation d'un cours Moodle, Créer mon premier cours Moodle