"L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap"  source Accessibilité numérique - DesignGouv (numerique.gouv.fr)


Pour quelles raisons l'accessibilité numérique est-elle facilitante pour les personnes en situation de handicap ? 

En fonction du handicap, la personne utilisatrice de l'outil numérique a des besoins fonctionnels spécifiques.  En effet,  devoir utiliser la plateforme Moodle et consulter votre cours en ligne peut mettre en difficulté la personne. Avoir connaissance de ses besoins permet de donner une réponse en adaptant et optimisant l'ergonomie et les ressources de la plateforme. 

Voici un tableau synthétique et non exhaustif des besoins fonctionnels selon le handicap.  Accéder au tableau en pdf

Tableau présentant les besoins fonctionnels en fonction du handicap et les moyens d'accessibilité pouvant y répondre

De façon générale, veillez à avoir les bonnes pratiques suivantes de cohérence et homogénéité  : 
    • utilisez le même terme pour dire la même chose;
    • utilisez le même bouton / la même couleur pour faire la même action;
    • gardez la même police d'écriture et s'assurez d'avoir une taille optimale;
    • rapprochez les informations avec les images correspondantes, grâce aux activités H5P;
    • gardez une cohérence graphique sur chaque page, grâce aux formats de cours et les blocs de contenu...
Plus vous allez avoir cet objectif d'accessibilité numérique tôt dans votre conception de cours sur la plateforme, plus votre ergonomie en sera facilité. 

Une ergonomie mêlant l'accessibilité numérique est une ergonomie qui servira à toutes les situations que l'on soit en situation de handicap ou non.

Zoom sur

les paramètres d'accessibilité de la plateforme Moodle 

La plateforme Moodle est doté d'un outil pour rendre l'interface plus accessible, sans action particulière de votre part en tant que créateur de cours. 
Explorons ensemble ses possibilités. Pour cela, plusieurs modalités s'offrent à vous. Choisissez la modalité qui vous convient : 

  • une vidéo, sans son, de 3 minutes sur l'utilisation des paramètres d'accessibilité.
  • un tutoriel textuel avec des captures d'écran. Accédez au tutoriel pdf.
  • un essai en direct. 

Pour la vidéo : 

Pour l'essai en direct : 

Il vous suffit de cliquer, dans le menu, à gauche, sur paramètres d'accessibilité

image de ce sur quoi vous devez cliquez dans le menu à gauche.

et cocher Activer la barre d'outils d'accessibilité

Et changer vos paramètres dans la barre d'outil en haut à droite en direct. 

Les paramètres d'accessibilité sont sur tout les profils. Chaque apprenant (étudiant) aura la possibilité de l'utiliser de façon autonome. 
A vous de les inciter à paramétrer selon leur besoin.

 

Zoom sur le contrôle d'accessibilité 


Un autre outil intégré à la plateforme Moodle réservé au créateur de cours : c'est le contrôle d'accessibilité dans l'éditeur de texte Atto. 



La liste des problèmes que le contrôle d'accessibilité recherche est :

  • Images manquantes ou vides de texte (sauf si elles ont un rôle décoratif)
  • Contraste de couleur de la police et de la couleur de l'arrière-plan qui ne correspondent pas aux règles d'accessibilité web (WCAG directives AA)
  • Si les longs blocs de texte ne sont pas suffisamment espacés des titres. Des styles n'ont pas été attribués pour faciliter la compréhension de la structure. 
  • l'absence de légendes dans tous les tableaux
  • présence de cellules fusionnées car elles sont difficiles à naviguer avec les lecteurs d'écran
  • absence des lignes ou des colonnes d'en-tête dans tous les tableaux

Explorons ensemble ses possibilités. Pour cela, plusieurs modalités s'offrent à vous. Choisissez la modalité qui vous convient : 

  • une vidéo, sans son, de 4 minutes sur l'utilisation du contrôle d'accessibilité.
  • un tutoriel textuel avec des captures d'écran. Accéder au tutoriel pdf. 
  • un essai en direct. 

Pour la vidéo : 



Pour l'essai en direct : 

Au préalable, activez le mode édition. Ouvrez une ressource étiquette, page ou livre que vous avez créé. Allez dans les paramètres de cette ressource pour accéder à l'éditeur de texte. Déployez tous les boutons en cliquant sur le bouton avec flèche vers le bas. Enfin, appuyez sur le bouton contrôleur d'accessibilité. 
Ce bouton est représenté par l'icone suivante : 

representation de l'icone du bouton de contrôleur d'accessibilité : rond avec une forme de personnage étoile