Comment faire un sondage sur Webex Meetings ? 

Lors d'une séance d'enseignement en classe virtuelle, il est important de pouvoir interagir avec les participants. Cela permet de :

  • capter leur attention et développer leur motivation
  • construire leurs apprentissages en profondeur
  • obtenir un feedback reciproque

Il existe de nombreux outils permettant de faire des QCM interactifs ou des sondages durant la séance de cours ( Wooclap, Kahoot, Sli.do..) dont les version gratuites sont librement accessibles à tous. Leurs fonctionnalités sont riches et permettent de varier les pratiques , mais il est parfois délicat de passer d'un outil à l'autre durant une classe virtuelle Webex.

Pour Webex meetings, il est possible d'utiliser l'outil " sondage" sur webex pour interagir avec les étudiants directement sur l'interface de votre classe virtuelle webex.

1. Créer une question "à la volée" sur Webex meeting

Pour capter l'attention des étudiants, vous assurer de la bonne compréhension de'une notion, interroger les pré-conceptions... il peut etre interessant de créer un petit QCM "à la volée" durant votre séance. Pour cela, il suffit d'aller sur le bouton "options d'appel" (les trois petits points en bas de votre fenetre de réunion) et sélectionner "sondage".

 


Vous pouvez ensuite créer une question et y rédiger d'une part votre énoncé et d'autre part les propositions de réponses. Il peut s'agir de :

  • une question à choix multiples - réponses uniques
  • une question à choix multiples - réponses multiples
  • une question à réponse courte

Attention ! Lorsque vous créez une question durant la séance de cours, il faudra prendre un petit temps de reflexion pour s'assurer que les propositions sont plausibles et engagent à la reflexion.

Vous pouvez utiliser des questions d'interaction au cours de votre séance, par exemple :

  • au début d'une séance pour un rappel des notions ou pour prendre connaissance du niveau de connaissances des étudiants avant d'avoir traiter le sujet
  • en cours de séance, pour les faire réflechir à une notion en particulier, vous assurer de la bonne comprehénsion, ou animer une activité
  • à la fin de la séance, pour synthétiser / conclure sur la partie du cours qui vient d'etre abordée, ou pour amorcer une reflexion sur la suite

Mais les sondages peuvent également être utilisés par exemple pour constituer des groupes d'étudiants ou pour faire un questionnaire de satisfaction 


2. Importer un sondage créé avant la séance


Pour créer un sondage à l'avance, lancez un meeting (sans participants) et rédigez vos questions que vous enregistrez sur votre ordinateur, via l'icone "enregistrer" du panneau sondage. Vous pouvez aussi enregistrer un sondage créé et utilisé lors d'une précédente séance afin de pouvoir le réutiliser par la suite. 

Cette approche vous permet de prendre le temps de concevoir des questions pertinentes qui favorisent la réflexion des étudiants, ou encore pour réutiliser les mêmes questions plusieurs fois (par exemple, vous voulez interroger les representations des étudiants au début et à la fin de votre enseignement). 

 

3. Préparer un sondage grâce à l'outil éditeur de sondage

Il existe également un éditeur de sondage (à télécharger depuis votre compte Webex, dans "téléchargements") qui permet de créer des sondages de manière autonome, c'est-à-dire sans avoir besoin d'ouvrir un Event ou un meeting. Attention, le logiciel/appli n'est accessible en téléchargement que pour les comptes Webex https://www.webex.com et non Webex/Lyon1, pour le moment.

 

4. Réaliser le sondage durant la séance

Lorsque votre sondage est prêt, vous pouvez choisir d'utiliser deux paramêtres supplémentaires : 


  • un compte à rebours ( dans "options..." ) 
  • l'enregistrement individuel des réponses : en cochant cette case, vous pouvez par la suite afficher et sauvegarder les réponses par participants. 

Pour lancer le sondage, cliquez sur "ouvrir le sondage".  Dans le panneau "sondage" de l'organisateur, plusieurs informations vont s'afficher automatiquement : 


  • Les réponses données, en nombre de réponse et en pourcentage, ainsi qu'un graphique à barres
  • L'état du sondage, qui indique le nombre de participants qui a ou n'a pas encore répondu. Vous pouvez afficher des détails sur l'état des participants via le bouton "..." pour voir quels participants n'a pas encore répondu par exemple.

Une fois le sondage terminé, vous pouvez afficher aux participants les résultats globaux et / ou individuels, selon votre intention pédagogique. 


NB : si vous souhaitez que les participants répondent à un questionnaire type "questionnaire de satisfaction" à la fin d'un event (mais que vous n'avez pas besoin d'avoir les résultats en direct) vous pouvez préparer à l'avance un court questionnaire dans les options de paramétrages de l'event (lorsque vous êtes en train de le programmer). Celui-ci s'affichera une fois que l'event est terminé

Comment faire un sondage sur Webex Events ? 

Si vous voulez utiliser les sondages sur Webex Events, les fonctionnalités sont les mêmes, mais il faudra faire quelques manipulations pour activer les fonctionnalités sondages.

1. Le rôle de "coordinateur de sondage"

Par défaut, la personne qui crée l'Event est celui qui pourra utiliser la fonctionnalité sondage (repérable par le petit icône "histogramme" à côté du nom). sinon, il faut attribuer le rôle de "coordinateur de sondage", via le clic-droit sur le nom de la personne : 

 

2. Afficher le panneau sondage

Par défaut, le panneau Sondage n'est pas visible sur Webex Event. Pour pouvoir l'afficher, il faut aller dans Affichage>Fenêtres > gérer les fenêtres et choisir la fonctionnalité sondage comme dans l’image ci-dessous :


3. Ouvrir le panneau sondage

Désormais, vous pourrez ouvrir le panneau Sondage, via le bouton des options d'appel. Ensuite, le fonctionnement est similaire au sondage sur Meetings décrit précédemment.