Objectifs et modalités

  • Temps de travail personnel prévu par participant 2h
    Formation disponible en permanence et réalisable en intégralité sur l'espace de formation du service iCAP
    Créée par iCAP et diffusable sous Licence Creative Common BY-NC-ND 4.0.
    BONJOUR ,

    À la fin de cette formation, vous serez capable : 

    • De créer un test avec des questions adaptées à votre contexte ;
    • D'exploiter les résultats du test mis en place.

    Modalités de cette formation : 

    Dans cette formation, vous verrez comment créer des questions dans une banque de questions, créer et paramétrer un test et en exploiter les résultats.

    Tout au long du module, nous vous conseillons de mettre en pratique les apports de cette formation dans votre propre cours Moodle.

    Il vous sera également possible :
    • D'échanger avec vos pairs et tester leurs réalisations ;
    • Nous partager votre production.

    L’ensemble des questions présentes dans Moodle vous sera présenté ainsi que l’analyse des résultats.


    La barre de progression vous permettra de visualiser votre progression.


    Lorsque vous aurez réussi toutes les activités (sauf le devoir qui est facultatif), vous obtiendrez le badge "Evaluer avec un test".

    N'oubliez pas de remplir en fin de formation l'activité "Feedback" qui nous permettra de faire évoluer cette formation en fonction de vos besoins.

    À savoir avant de commencer :

    • Les contenus multimédias de cette formation peuvent légèrement varier (couleurs, images) par rapport à la plateforme Moodle que vous utilisez. Les procédures restent toutefois les mêmes. Les captures d'écrans ont été faites sur l'interface Moodle Lyon 1 ;
    • La dernière mise à jour de cette formation date de Mai 2024 ;
    • Nous vous proposons ici le format Tuiles de Moodle : 
      • Le cours se présente sous la forme de vignettes illustrées par des petites images ;
      • Chaque tuile représente une section de cours. Cliquez sur l'image de la section voulue pour voir apparaître au premier plan le contenu de celle-ci ; 
      • Le contenu s'affiche et vous permet d’accéder aux différentes ressources et activités de la tuile en question.

    De quoi parle-t-on ?

    L’activité test de Moodle permet de créer des questionnaires avec un large éventail de questions.

    Ces questions pourront être ouvertes (champ libre) ou fermées (choix à faire entre des réponses prédéfinies). La correction se fait de manière automatique pour tous les types de questions (sauf pour la question dite de "Composition", où une correction sera à faire "à la main").

    Pourquoi l’utiliser avec ses étudiant.e.s ?

    • Pour repérer avant le cours leurs connaissances et savoir-faire (évaluation diagnostique) ;
    • Pour les former et les accompagner dans leur apprentissage (évaluation formative) ;
    • Pour avoir une note d’examen (évaluation sommative). 

    Le fait de pouvoir se tester est reconnu comme l’une des méthodes d’apprentissage les plus efficaces. De même, l’importance d’avoir un feedback a été démontrée comme particulièrement efficace en apprentissage.

    Proposer des tests à vos étudiants avec des feedbacks pertinents est un outil particulièrement efficace pour les accompagner. Le fait qu’une fois le test conçu, la correction se fasse automatiquement permet d’en proposer en nombre. Vous pourrez très facilement évaluer des objectifs cognitifs simples (connaître, comprendre, appliquer) de manière efficace. Cependant pour les niveaux cognitifs plus complexes (analyser, synthétiser, créer), les questions proposées dans les tests de Moodle seront souvent inadaptées. De même, il ne sera pas possible d’évaluer des objectifs de savoir-être. Pour les objectifs de type psychomoteurs, ce sera également limité. Il sera possible de vérifier par exemple la connaissance des étapes d’une procédure gestuelle, mais sans pouvoir vérifier les habilités motrices. Un autre type d’évaluation/d’activité pourra alors être proposée pour compléter le test.

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