3. Cours

3.2. Renseigner les paramètres de base du cours

Consulter la version écrite Consulter la vidéo

Processus de paramétrages

Ce tutoriel vous explique comment paramétrer votre cours Moodle (réglages courants). 
Pré-requis : Seules les personnes ayant un rôle enseignant ou créateur de cours ont la possibilité de personnaliser les paramètres du cours. Il faut juste vous assurer d’avoir le statut adéquat !

Les explications pas à pas :


Etape 1 :
Après avoir créé votre cours, renseignez les 3 premiers champs (qui sont obligatoires) : 
  • Nom complet du cours : désigne le titre de votre cours, c'est le nom qui apparaît sur la vignette de cours ;
  • Nom abrégé du cours : représente un titre "unique" ne pouvant être utilisé pour un autre cours Moodle. Il est recommandé d'y renseigner le diplôme dont dépend le cours ainsi que le nom du responsable de sa gestion (pour faciliter l'assistance et d'éventuelles demandes d'accompagnement ; surtout s'il s'agit d'un cours en commun avec d'autres enseignants) ;
  • Catégorie de cours : il est très important de ranger votre cours dans la bonne catégorie de façon à le répertorier dans la bonne composante et pouvoir y retrouver les étudiants à inscrire (consulter la vidéo 2 en bas de page).
Les autres paramètres usuels importants à regarder sont notamment :
  • Visibilité du cours : il est possible de cacher le cours le temps de le structurer, en revanche il ne faudra pas oublier de l'afficher une fois prêt à l'emploi ;
  • Date d'accessibilité (champs Date de début du cours/fin du cours) : n'est pas indispensable si vous souhaitez que le cours soit visible et accessible sans restriction. Dans ces cas-là, décochez le bouton "Activer" pour la date de fin de cours. Si vous renseignez une date de fin de cours, il ne faudra par contre pas oublier de la mettre à jour à chaque fin d'année universitaire, sans quoi les étudiant.es pourraient être bloqués en début d'année !

Renseignez les paramètres obligatoires (nom du cours et catégories) et les dates du cours chaque année.

Etape 2 :
  • Mettre une image de cours n'est pas obligatoire mais vivement recommandé : en effet, celle-ci permet d'identifier et repérer facilement et rapidement un cours (cela vaut pour vous, comme pour les étudiant.es, surtout si les cours s'accumulent).
    En cliquant sur le bouton symbolisé par un fichier, il est possible de récupérer une image sur votre ordinateur, votre espace Box-NG ou même de regarder dans la médiathèque Wikimedia. Il est également possible de glisser-déposer une image de votre ordinateur dans la zone prévue à cet effet (les formats d'image acceptés sont le .gif, .jpe, .jpeg, .jpg, .png, .svg, .svgz).
  • Choisir le bon format de cours : il détermine l'agencement et la mise en forme de vos contenus et donc, in fine, la navigation des participants à l'intérieur. Il existe plusieurs formats de cours différents, dont le format "Une section par onglet" (format affiché par défaut).

Personnaliser l'image de votre cours. 
Choisir le format le plus adapté à votre cours.

Etape 3 :
  • Une fois le paramétrage terminé, confirmez les modifications en cliquant sur le bouton Enregistrer et afficher.

Terminez en cliquant sur le bouton Enregistrer et afficher.


Revenir en haut de page

Le tutoriel vidéo 1 : Paramétrage de base d'un cours Moodle

durée : 1 minute 47 secondes

Revenir en haut de page

Pour aller plus loin : S’inscrire aux formations :

"Découvrir l'organisation d'un cours Moodle" (Autonomie)
"Créer mon premier cours Moodle" (autonomie)
"Améliorer l'ergonomie d'un cours Moodle" (Autonomie)