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Les formations iCAP

Pédagogie

Moodle

Découvrir

Concevoir un cours

Piloter les activités

Évaluer les apprentissages

Vidéo & Photo

Outils

Pédagogie

Enseigner dans une approche inclusive

•Définir les fondements de ce qu’on entend par une pédagogie inclusive
•Opérer le passage d’une réflexion sur les problématiques à une réflexion sur les besoins
•Lister des pistes concrètes pour rendre vos enseignements davantage inclusifs.


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 3h

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Pédagogie

Favoriser la motivation des étudiant·es

  • lister les facteurs déterminants pour la motivation des étudiants,
  • identifier les principaux leviers de la motivation,
  • mieux utiliser ces leviers pour favoriser la motivation des étudiants.

📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

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Pédagogie

Définir des objectifs d'apprentissage pour ses enseignements

  • d'expliquer l’intérêt de définir et communiquer des objectifs d’apprentissage,
  • de décrire différentes taxonomies d’objectifs cognitifs, socio-affectif et/ou psychomoteurs,
  • de rédiger des objectifs pour vos enseignements.


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

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Pédagogie

Rendre les étudiants actifs en grand groupe

  • Expliquer l’intérêt des interactions avec et entre étudiants en amphithéâtre
  • Choisir et mettre en place des activités facilitant l’implication des étudiants et leur apprentissage


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

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Pédagogie

Enseigner en classe inversée

  • caractériser les différents types de classe inversée
  • identifier les intérêts et les limites de la classe inversée
  • identifier les éléments clés pour mettre en place une classe inversée


📌Modalité : Hybride (atelier + autonomie)
🕐Durée : 2h30

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Pédagogie

Encadrer le travail en groupe des étudiant·es

  • Définir les conditions d’un travail en groupe efficace
  • Scénariser des activités de travail en groupe pour leurs enseignements
  • Adopter la bonne posture pour encadrer le travail en groupe des étudiant·es


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : Préparation : 30 min - Atelier : 2h30

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Pédagogie

Évaluer les apprentissages des étudiant·es

  • Définir les critères d’un instrument d’évaluation de qualité
  • Construire des modalités de contrôle des connaissances adaptées à vos enseignements
  • Fournir des feedbacks favorisant l’apprentissage des étudiant·es


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

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Pédagogie

Utiliser les cartes mentales dans son enseignement

  • Identifier les intérêts de l’utilisation d’une carte mentale dans votre enseignement 
  • Utiliser et faire utiliser des cartes mentales dans différents temps de votre enseignement


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 3h30

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Pédagogie

Enseigner avec la VR

  • Définir ce qu'est la réalité virtuelle
  • Expliquer ses intérêts pédagogiques
  • Concevoir un dispositif pédagogique mobilisant la réalité virtuelle

📌Modalité : Hybride (atelier + autonomie)
🕐Durée : 4 à 6h

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Pédagogie

Évaluer les expériences d'apprentissage

  • identifier les intérêts et les limites de l’évaluation des expériences d’apprentissage
  • identifier les différents types d'évaluation des expériences d'apprentissage
  • concevoir un questionnaire d'évaluation des expériences d'apprentissage
  • appréhender la démarche d'analyse puis de questionnement suite au retour d'un questionnaire d'évaluation


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

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Moodle
Découvrir

Découvrir l'environnement Moodle (Autonomie)

  • Naviguer sur une plateforme Moodle
  • Modifier votre profil sur Moodle
  • Identifier des intérêts à l’utilisation de Moodle pour accompagner l’apprentissage de vos étudiants


📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 30 minutes

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Moodle
Découvrir

Découvrir l'organisation d'un cours Moodle (Autonomie)

  • identifier les différents types de contenu sur Moodle
  • identifier les différents rôles
  • comprendre l'organisation des fichiers dans Moodle


📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 30 minutes

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Moodle
Découvrir

Prendre en main Moodle

  • Naviguer sur une plateforme Moodle,
  • Identifier les différents types de contenu sur Moodle,
  • Créer votre premier cours Moodle.


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h30

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Moodle
Concevoir un cours

Créer mon premier cours Moodle (autonomie)

  • Ajouter et paramétrer un cours sur Moodle
  • Déposer une ressource sur Moodle
  • Comprendre l'intérêt pédagogique de chacune des activités sur Moodle


📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 30 min

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Moodle
Concevoir un cours

Améliorer l'ergonomie d'un cours Moodle (Autonomie)

  • Comprendre l’intérêt pédagogique d’avoir un cours ergonomique
  • Améliorer l'ergonomie de son cours
  • Intégrer certaines activités h5p pour rendre son cours plus ergonomique


📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 1h30

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Moodle
Concevoir un cours
Améliorer l'ergonomie d'un cours Moodle

  • Découvrir l’intérêt pédagogique d’avoir un cours ergonomique;
  • Améliorer l'ergonomie de son cours grâce aux outils Moodle;
  • Rendre son cours plus accessible.


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

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Moodle
Concevoir un cours
Différencier le parcours des étudiants sur Moodle (Autonomie)
  • Créer un parcours différencié dans un cours ;
  • Identifier les intérêts pédagogiques de la leçon et du branching scenario (h5p) ;
  • Créer une activité leçon et/ou branching scenario ;
  • Utiliser les options de restriction d'accès afin de conditionner l'avancée dans le cours.

📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 1h30

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Moodle
Piloter les activités

Soutenir et suivre la progression des étudiants (Autonomie)

Ajouter un bloc de progression
Créer et paramétrer des badges
Créer une activité pour enregistrer la présence de vos étudiants et étudiantes en cours

📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 1h30

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Moodle
Piloter les activités

Faire collaborer les étudiant·es sur Moodle (Autonomie)

  • Créer et gérer des groupes sur Moodle
  • Créer des activités visant à faire collaborer les étudiants


📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 1h30

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Moodle
Piloter les activités

Faire collaborer les étudiants sur Moodle

  • Définir la collaboration
  • Créer et gérer des groupes sur Moodle
  • Créer des activités visant à faire collaborer les étudiants

📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

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Moodle
Évaluer les apprentissages

Évaluer avec l'activité Test sur Moodle (Autonomie)

  • Créer un test avec des questions adaptées à votre contexte
  • Exploiter les résultats


📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 2h

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Moodle
Évaluer les apprentissages

Évaluer avec l'activité Test sur Moodle

  • Créer un test sur Moodle
  • Paramétrer un test sur Moodle
  • Rédiger des feedbacks personnalisés et constructifs 

📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

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Moodle
Évaluer les apprentissages

Évaluer avec l'activité devoir sur Moodle (Autonomie)

  • créer et paramétrer un devoir
  • récupérer des devoirs, les corriger et noter


📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 30 minutes

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Moodle
Évaluer les apprentissages

Utiliser le carnet de notes sur Moodle (Autonomie)

  • expliquer l'utilité du carnet de notes
  • remplir un Carnet de Notes


📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 30 minutes

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Moodle
Évaluer les apprentissages

Évaluer de manière formative avec H5P (Autonomie)

    • Expliquer les intérêts et limites de l'utilisation d'activités H5P pour l'évaluation des apprentissages ;
    • Utiliser des activités H5P adaptées aux évaluations formatives des étudiants ;
    • Expliquer l'intérêt de donner des feedbacks et savoir les configurer dans les activités H5P ;
    • Utiliser des prompts avec un assistant d'IA pour générer ou convertir du contenu H5P destiné à des évaluations formatives ;
    • Intégrer de manière pertinente des activités H5P dans son cours.

📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 2h30

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Moodle
Évaluer les apprentissages
Évaluer par les pairs avec l’activité Atelier sur Moodle
  • Identifier l'intérêt et les limites de l'évaluation par les pairs
  • Concevoir une activité "Atelier"

📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 1h

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Vidéo & Photo
Concevoir des vidéos pédagogiques inclusives
  • Argumenter l’intérêt de l’approche pédagogique inclusive à travers la vidéo ;
  • Identifier les avantages et les intérêts de la vidéo pour développer l’axe inclusif dans votre enseignement ;
  • Appliquer les principes de la CUA (Conception Universelle de l'Apprentissage) et de l'accessibilité dans la scénarisation et la conception du support vidéo.

📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 3h

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Vidéo & Photo

Dynamiser ses enseignements à l'aide de la vidéo et des podcasts

  • Définir intérêt d'utiliser podcasts et vidéos dans ses enseignements
  • Distinguer les différents types de ressources utilisables
  • Scénariser des activités autour des ressources utilisées


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

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Vidéo & Photo
Réaliser efficacement une capsule vidéo de cours type diaporama commenté
  • Expliquer comment captiver son public
  • Utiliser son matériel et son lieu de tournage pour optimiser la qualité son et image
  • Utiliser le studio video intégré à Moodle :  Myvidéo Studio

📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 1h30

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Vidéo & Photo
Monter facilement sa vidéo avec Clipchamp

  • Monter une vidéo
  • Ajouter des textes, des musiques, des animations à partir des bibliothèques présentes dans le logiciel


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 1h30

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Vidéo & Photo

Tourner une vidéo avec un smartphone

  • Identifier la pertinence pédagogique de l’usage d’une vidéo
  • Choisir un cadrage approprié par rapport à l’écriture et au matériel utilisé
  • Filmer avec son smartphone et ses accessoires


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 3h30

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Vidéo & Photo
Créer son premier podcast

  • Lister les différents types de podcasts 
  • Écrire un scénario de podcast impactant 
  • Enregistrer un podcast 
  • Faire un montage audio 


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 3h30

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Vidéo & Photo

Parler à la caméra

  • Mettre en place la bonne attitude, le regard caméra, la gestuelle, le débit de parole,
  • Développer la spontanéité en direct et en enregistrement,
  • Captiver son public au sein d’une vidéo.


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 3h30

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Vidéo & Photo

Enregistrer son premier cours vidéo en studio SECA

  • Concevoir votre support de présentation,
  • Vous préparer à être filmé,
  • Produire une vidéo en studio SECA.


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 3h

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Vidéo & Photo
Améliorer ses photos pour son enseignement - Prises de vues

  • Décrire les règles du cadrage,
  • Jouer avec la lumière,
  • Expliquer la notion de profondeur de champ,
  • Régler son appareil pour améliorer la qualité de ses photos

📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h30

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Vidéo & Photo
Améliorer ses photos pour son enseignement - Traitement numérique (retouche)

  • Améliorer le rendu des photos dans un logiciel de retouche gratuit (PhotoScape X)
  • Gérer les paramètres de contraste, de luminosité, et colorimétrie.
  • Définir les notions de recadrage, et d’ajustement de l’orientation des images.
  • Optimiser ses images pour le web, ou pour des impressions (formats de fichiers)

📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h30

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Outils

Prendre en main Slido (Autonomie)

  • Décrire les possibilités d'interactions offertes par Slido
  • Configurer des sessions d'interaction avec Slido
  • Faire vivre des sessions d'interaction avec Slido sur Powerpoint, Webex ou depuis un navigateur


📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 1h

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Outils

Bases de webex : quelles fonctionnalités pour quels usages ?

  • programmer une visioconférence
  • utiliser votre salle personnelle Webex
  • utiliser les principales fonctionnalités proposées par Webex


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 45 minutes

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Outils

Prendre en main Evasys pour évaluer les expériences d'apprentissages

  • créer votre questionnaire en ajoutant vos propres questions ou des questions depuis la bibliothèque de questions;
  • créer votre enquête en ligne pour une passation en présentiel ou à distance.

📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 1h30

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