Catalogue


        
 
Intitulé: [[Intitulé]]
Profil: [[ProfilUtilisateur]]
Contenu: [[Contenu]]
Tags:
Prénom auteur:
Nom auteur:

Les formations iCAP

Accès rapide aux thématiques des formations : Pédagogie   Moodle   Vidéos   Outils   Toutes les formations

Pédagogie

Moodle

Vidéo

Outils

Toutes les formations

Pédagogie

Favoriser la motivation des étudiant·es

  • lister les facteurs déterminants pour la motivation des étudiants,
  • identifier les principaux leviers de la motivation,
  • mieux utiliser ces leviers pour favoriser la motivation des étudiants.

📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

Voir la fiche
Pédagogie

Évaluer les expériences d'apprentissage

  • identifier les intérêts et les limites de l’évaluation des expériences d’apprentissage
  • identifier les différents types d'évaluation des expériences d'apprentissage
  • concevoir un questionnaire d'évaluation des expériences d'apprentissage
  • appréhender la démarche d'analyse puis de questionnement suite au retour d'un questionnaire d'évaluation


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

Voir la fiche
Pédagogie

Utiliser les cartes mentales dans son enseignement

  • Identifier les intérêts de l’utilisation d’une carte mentale dans votre enseignement 
  • Utiliser et faire utiliser des cartes mentales dans différents temps de votre enseignement


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 3h30

Voir la fiche
Pédagogie

Définir des objectifs d'apprentissage pour ses enseignements

  • d'expliquer l’intérêt de définir et communiquer des objectifs d’apprentissage,
  • de décrire différentes taxonomies d’objectifs cognitifs, socio-affectif et/ou psychomoteurs,
  • de rédiger des objectifs pour vos enseignements.


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

Voir la fiche
Pédagogie

Enseigner avec la VR

  • Définir ce qu'est la réalité virtuelle
  • Expliquer ses intérêts pédagogiques
  • Concevoir un dispositif pédagogique mobilisant la réalité virtuelle

📌Modalité : Hybride (atelier + autonomie)
🕐Durée : 4 à 6h

Voir la fiche
Pédagogie

Enseigner en classe inversée

  • caractériser les différents types de classe inversée
  • identifier les intérêts et les limites de la classe inversée
  • identifier les éléments clés pour mettre en place une classe inversée


📌Modalité : Hybride (atelier + autonomie)
🕐Durée : 2h30

Voir la fiche
Pédagogie

Rendre les étudiants actifs en grand groupe

  • Expliquer l’intérêt des interactions avec et entre étudiants en amphithéâtre
  • Choisir et mettre en place des activités facilitant l’implication des étudiants et leur apprentissage


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

Voir la fiche
Pédagogie

Évaluer les apprentissages des étudiant·es

  • Définir les critères d’un instrument d’évaluation de qualité
  • Construire des modalités de contrôle des connaissances adaptées à vos enseignements
  • Fournir des feedbacks favorisant l’apprentissage de leurs étudiant·es


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

Voir la fiche
Pédagogie

Encadrer le travail en groupe des étudiant·es

  • Définir les conditions d’un travail en groupe efficace
  • Scénariser des activités de travail en groupe pour leurs enseignements
  • Adopter la bonne posture pour encadrer le travail en groupe des étudiant·es


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : Préparation : 30 min - Atelier : 2h30

Voir la fiche
Moodle
Concevoir un cours

Améliorer l'ergonomie d'un cours Moodle (Autonomie)

  • Comprendre l’intérêt pédagogique d’avoir un cours ergonomique
  • Améliorer l'ergonomie de son cours
  • Intégrer certaines activités h5p pour rendre son cours plus ergonomique


📌Modalité : 🕐Durée : 1h30

Voir la fiche
Moodle
Piloter les activités

Faire collaborer les étudiants sur Moodle (Autonomie)

  • Créer et gérer des groupes sur Moodle
  • Créer des activités visant à faire collaborer les étudiants


📌Modalité : 🕐Durée : 1h30

Voir la fiche
Moodle
Évaluer les apprentissages

Évaluer avec un test sur Moodle (Autonomie)

  • Créer un test avec des questions adaptées à votre contexte
  • Exploiter les résultats


📌Modalité : 🕐Durée : 2h

Voir la fiche
Moodle
Découvrir

Découvrir l'organisation d'un cours Moodle (Autonomie)

  • identifier les différents types de contenu sur Moodle
  • identifier les différents rôles
  • comprendre l'organisation des fichiers dans Moodle


📌Modalité : 🕐Durée : 30 minutes

Voir la fiche
Moodle
Concevoir un cours

Créer mon premier cours Moodle (autonomie)

  • Ajouter et paramétrer un cours sur Moodle
  • Déposer une ressource sur Moodle
  • Comprendre l'intérêt pédagogique de chacune des activités sur Moodle


📌Modalité : 🕐Durée : 1h

Voir la fiche
Moodle
Piloter les activités

Soutenir et suivre la progression des étudiants (Autonomie)

Ajouter un bloc de progression
Créer et paramétrer des badges
Créer une activité pour enregistrer la présence de vos étudiants et étudiantes en cours

📌Modalité : 🕐Durée : 1h30

Voir la fiche
Moodle
Découvrir

Prendre en main Moodle

  • Naviguer sur une plateforme Moodle,
  • Identifier les différents types de contenu sur Moodle,
  • Créer votre premier cours Moodle.


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

Voir la fiche
Moodle
Évaluer les apprentissages

Utiliser le carnet de notes sur Moodle (Autonomie)

  • expliquer l'utilité du carnet de notes
  • remplir un Carnet de Notes


📌Modalité : 🕐Durée : 30 minutes

Voir la fiche
Moodle
Découvrir

Découvrir l'environnement Moodle (Autonomie)

  • Naviguer sur une plateforme Moodle
  • Modifier votre profil sur Moodle
  • Identifier des intérêts à l’utilisation de Moodle pour accompagner l’apprentissage de vos étudiants


📌Modalité : 🕐Durée : 30 minutes

Voir la fiche
Moodle
Évaluer les apprentissages

Évaluer avec l'activité devoir sur Moodle (Autonomie)

  • créer et paramétrer un devoir
  • récupérer des devoirs, les corriger et noter


📌Modalité : 🕐Durée : 30 minutes

Voir la fiche
Vidéo

Tourner une vidéo avec un smartphone

  • Identifier la pertinence pédagogique de l’usage d’une vidéo
  • Choisir un cadrage approprié par rapport à l’écriture et au matériel utilisé
  • Filmer avec son smartphone et ses accessoires


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 3h30

Voir la fiche
Vidéo

Monter sa vidéo de cours avec ShotCut - Niveau avancé

  • Utiliser les filtres ShotCut dans leurs vidéos,
  • Réaliser des incrustations,
  • Connaître les points-clés pour l'animation.


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 1h30

Voir la fiche
Vidéo

Créer sa vidéo de cours avec OBS (débutant)

  • Enregistrer votre voix sur votre support de cours,
  • Intégrer l'image de votre webcaméra à votre vidéo de cours,
  • Enregistrer n'importe quel logiciel de votre ordinateur (Word, Mathlab, Geogebra, navigateur internet...) dans une vidéo,
  • Connaître la base de l'utilisation du logiciel OBS


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 1h30

Voir la fiche
Vidéo

Monter sa vidéo de cours avec Shotcut (débutant)

  • Appréhender les bases du montage,
  • Couper des portions de vidéos image et son,
  • Intégrer une vidéo dans une autre,
  • Changer le format d'une vidéo.


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 1h30

Voir la fiche
Vidéo

Parler à la caméra

  • Mettre en place la bonne attitude, le regard caméra, la gestuelle, le débit de parole,
  • Développer la spontanéité en direct et en enregistrement,
  • Captiver son public au sein d’une vidéo.


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 3h30

Voir la fiche
Vidéo

Enregistrer son premier cours vidéo en studio SECA

  • Concevoir votre support de présentation,
  • Vous préparer à être filmé,
  • Produire une vidéo en studio SECA.


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 3h

Voir la fiche
Vidéo

Créer sa vidéo de cours avec OBS Studio - Niveau avancé

  • Ajouter des images et du texte,
  • Apprendre à composer avec plusieurs sources et changer leur forme,
  • Utiliser les filtres.


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 1h30

Voir la fiche
Vidéo

Utiliser podcasts et vidéos dans ses enseignements

  • Définir intérêt d'utiliser podcasts et vidéos dans ses enseignements
  • Distinguer les différents types de ressources utilisables
  • Scénariser des activités autour des ressources utilisées


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 3h

Voir la fiche
Outils

Prendre en main Slido (Autonomie)

  • Décrire les possibilités d'interactions offertes par Slido
  • Configurer des sessions d'interaction avec Slido
  • Faire vivre des sessions d'interaction avec Slido sur Powerpoint, Webex ou depuis un navigateur


📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 1h

Voir la fiche
Outils

Bases de webex : quelles fonctionnalités pour quels usages ?

  • programmer une visioconférence
  • utiliser votre salle personnelle Webex
  • utiliser les principales fonctionnalités proposées par Webex


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 45 minutes

Voir la fiche