Catalogue


        
 
Intitulé: [[Intitulé]]
Profil: [[ProfilUtilisateur]]
Contenu: [[Contenu]]
Tags:
Prénom auteur:
Nom auteur:

Les formations iCAP

Accès rapide aux thématiques des formations : Pédagogie   Moodle   Vidéos   Outils   Toutes les formations

Pédagogie

Moodle

Vidéo

Outils

Toutes les formations

Pédagogie

Favoriser la motivation des étudiant·es

  • lister les facteurs déterminants pour la motivation des étudiants,
  • identifier les principaux leviers de la motivation,
  • mieux utiliser ces leviers pour favoriser la motivation des étudiants.

📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

Voir la fiche
Pédagogie

Évaluer les expériences d'apprentissage

  • identifier les intérêts et les limites de l’évaluation des expériences d’apprentissage
  • identifier les différents types d'évaluation des expériences d'apprentissage
  • concevoir un questionnaire d'évaluation des expériences d'apprentissage
  • appréhender la démarche d'analyse puis de questionnement suite au retour d'un questionnaire d'évaluation


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

Voir la fiche
Pédagogie

Utiliser les cartes mentales dans son enseignement

  • Identifier les intérêts de l’utilisation d’une carte mentale dans votre enseignement 
  • Utiliser et faire utiliser des cartes mentales dans différents temps de votre enseignement


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 3h30

Voir la fiche
Pédagogie

Définir des objectifs d'apprentissage pour ses enseignements

  • d'expliquer l’intérêt de définir et communiquer des objectifs d’apprentissage,
  • de décrire différentes taxonomies d’objectifs cognitifs, socio-affectif et/ou psychomoteurs,
  • de rédiger des objectifs pour vos enseignements.


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

Voir la fiche
Pédagogie

Enseigner avec la VR

  • Définir ce qu'est la réalité virtuelle
  • Expliquer ses intérêts pédagogiques
  • Concevoir un dispositif pédagogique mobilisant la réalité virtuelle

📌Modalité : Hybride (atelier + autonomie)
🕐Durée : 4 à 6h

Voir la fiche
Pédagogie

Enseigner en classe inversée

  • caractériser les différents types de classe inversée
  • identifier les intérêts et les limites de la classe inversée
  • identifier les éléments clés pour mettre en place une classe inversée


📌Modalité : Hybride (atelier + autonomie)
🕐Durée : 2h30

Voir la fiche
Pédagogie

Rendre les étudiants actifs en grand groupe

  • Expliquer l’intérêt des interactions avec et entre étudiants en amphithéâtre
  • Choisir et mettre en place des activités facilitant l’implication des étudiants et leur apprentissage


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

Voir la fiche
Pédagogie

Évaluer les apprentissages des étudiant·es

  • Définir les critères d’un instrument d’évaluation de qualité
  • Construire des modalités de contrôle des connaissances adaptées à vos enseignements
  • Fournir des feedbacks favorisant l’apprentissage de leurs étudiant·es


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

Voir la fiche
Pédagogie

Encadrer le travail en groupe des étudiant·es

  • Définir les conditions d’un travail en groupe efficace
  • Scénariser des activités de travail en groupe pour leurs enseignements
  • Adopter la bonne posture pour encadrer le travail en groupe des étudiant·es


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : Préparation : 30 min - Atelier : 2h30

Voir la fiche
Moodle
Concevoir un cours

Améliorer l'ergonomie d'un cours Moodle (Autonomie)

  • Comprendre l’intérêt pédagogique d’avoir un cours ergonomique
  • Améliorer l'ergonomie de son cours
  • Intégrer certaines activités h5p pour rendre son cours plus ergonomique


📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 1h30

Voir la fiche
Moodle
Piloter les activités

Faire collaborer les étudiants sur Moodle (Autonomie)

  • Créer et gérer des groupes sur Moodle
  • Créer des activités visant à faire collaborer les étudiants


📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 1h30

Voir la fiche
Moodle
Évaluer les apprentissages

Évaluer avec un test sur Moodle (Autonomie)

  • Créer un test avec des questions adaptées à votre contexte
  • Exploiter les résultats


📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 2h

Voir la fiche
Moodle
Découvrir

Découvrir l'organisation d'un cours Moodle (Autonomie)

  • identifier les différents types de contenu sur Moodle
  • identifier les différents rôles
  • comprendre l'organisation des fichiers dans Moodle


📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 30 minutes

Voir la fiche
Moodle
Concevoir un cours

Créer mon premier cours Moodle (autonomie)

  • Ajouter et paramétrer un cours sur Moodle
  • Déposer une ressource sur Moodle
  • Comprendre l'intérêt pédagogique de chacune des activités sur Moodle


📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 30 min

Voir la fiche
Moodle
Piloter les activités

Soutenir et suivre la progression des étudiants (Autonomie)

Ajouter un bloc de progression
Créer et paramétrer des badges
Créer une activité pour enregistrer la présence de vos étudiants et étudiantes en cours

📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 1h30

Voir la fiche
Moodle
Découvrir

Prendre en main Moodle

  • Naviguer sur une plateforme Moodle,
  • Identifier les différents types de contenu sur Moodle,
  • Créer votre premier cours Moodle.


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h30

Voir la fiche
Moodle
Évaluer les apprentissages

Utiliser le carnet de notes sur Moodle (Autonomie)

  • expliquer l'utilité du carnet de notes
  • remplir un Carnet de Notes


📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 30 minutes

Voir la fiche
Moodle
Découvrir

Découvrir l'environnement Moodle (Autonomie)

  • Naviguer sur une plateforme Moodle
  • Modifier votre profil sur Moodle
  • Identifier des intérêts à l’utilisation de Moodle pour accompagner l’apprentissage de vos étudiants


📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 30 minutes

Voir la fiche
Moodle
Évaluer les apprentissages

Évaluer avec l'activité devoir sur Moodle (Autonomie)

  • créer et paramétrer un devoir
  • récupérer des devoirs, les corriger et noter


📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 30 minutes

Voir la fiche
Vidéo

Tourner une vidéo avec un smartphone

  • Identifier la pertinence pédagogique de l’usage d’une vidéo
  • Choisir un cadrage approprié par rapport à l’écriture et au matériel utilisé
  • Filmer avec son smartphone et ses accessoires


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 3h30

Voir la fiche
Vidéo

Monter sa vidéo de cours avec ShotCut - Niveau avancé

  • Utiliser les filtres ShotCut dans leurs vidéos,
  • Réaliser des incrustations,
  • Connaître les points-clés pour l'animation.


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 1h30

Voir la fiche
Vidéo

Créer sa vidéo de cours avec OBS (débutant)

  • Enregistrer votre voix sur votre support de cours,
  • Intégrer l'image de votre webcaméra à votre vidéo de cours,
  • Enregistrer n'importe quel logiciel de votre ordinateur (Word, Mathlab, Geogebra, navigateur internet...) dans une vidéo,
  • Connaître la base de l'utilisation du logiciel OBS


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 1h30

Voir la fiche
Vidéo

Monter sa vidéo de cours avec Shotcut (débutant)

  • Appréhender les bases du montage,
  • Couper des portions de vidéos image et son,
  • Intégrer une vidéo dans une autre,
  • Changer le format d'une vidéo.


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 1h30

Voir la fiche
Vidéo

Parler à la caméra

  • Mettre en place la bonne attitude, le regard caméra, la gestuelle, le débit de parole,
  • Développer la spontanéité en direct et en enregistrement,
  • Captiver son public au sein d’une vidéo.


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 3h30

Voir la fiche
Vidéo

Enregistrer son premier cours vidéo en studio SECA

  • Concevoir votre support de présentation,
  • Vous préparer à être filmé,
  • Produire une vidéo en studio SECA.


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 3h

Voir la fiche
Vidéo

Créer sa vidéo de cours avec OBS Studio - Niveau avancé

  • Ajouter des images et du texte,
  • Apprendre à composer avec plusieurs sources et changer leur forme,
  • Utiliser les filtres.


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 1h30

Voir la fiche
Vidéo

Dynamiser ses enseignements à l'aide de la vidéo et des podcasts

  • Définir intérêt d'utiliser podcasts et vidéos dans ses enseignements
  • Distinguer les différents types de ressources utilisables
  • Scénariser des activités autour des ressources utilisées


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

Voir la fiche
Outils

Prendre en main Slido (Autonomie)

  • Décrire les possibilités d'interactions offertes par Slido
  • Configurer des sessions d'interaction avec Slido
  • Faire vivre des sessions d'interaction avec Slido sur Powerpoint, Webex ou depuis un navigateur


📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 1h

Voir la fiche
Outils

Bases de webex : quelles fonctionnalités pour quels usages ?

  • programmer une visioconférence
  • utiliser votre salle personnelle Webex
  • utiliser les principales fonctionnalités proposées par Webex


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 45 minutes

Voir la fiche
Moodle
Évaluer les apprentissages

Évaluer avec l'activité Test

  • Créer un test sur Moodle
  • Paramétrer un test sur Moodle
  • Rédiger des feedbacks personnalisés et constructifs 

📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

Voir la fiche
Moodle
Concevoir un cours
Améliorer l'ergonomie d'un cours Moodle

  • Découvrir l’intérêt pédagogique d’avoir un cours ergonomique;
  • Améliorer l'ergonomie de son cours grâce aux outils Moodle;
  • Rendre son cours plus accessible.


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

Voir la fiche
Moodle
Évaluer les apprentissages

Évaluer de manière formative avec H5P (Autonomie)

  • Expliquer les intérêts et limites de l'utilisation d'activités H5P pour l'évaluation des apprentissages ;
  • Utiliser des activités H5P adaptées aux évaluations formatives des étudiants ;
  • Expliquer l'intérêt de donner des feedbacks et savoir les configurer dans les activités H5P;
  • Intégrer de manière pertinente des activités H5P dans son cours.

📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 1h30

Voir la fiche
Moodle
Piloter les activités

Faire collaborer les étudiants sur Moodle

  • Définir la collaboration
  • Créer et gérer des groupes sur Moodle
  • Créer des activités visant à faire collaborer les étudiants

📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 2h

Voir la fiche
Pédagogie

Enseigner dans une approche inclusive

•Définir les fondements de ce qu’on entend par une pédagogie inclusive
•Opérer le passage d’une réflexion sur les problématiques à une réflexion sur les besoins
•Lister des pistes concrètes pour rendre vos enseignements davantage inclusifs.


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 3h

Voir la fiche
Moodle
Piloter les activités
Différencier le parcours des étudiants sur Moodle (Autonomie)
  • Créer un parcours différencié dans un cours ;
  • Identifier les intérêts pédagogiques de la leçon et du branching scenario (h5p) ;
  • Créer une activité leçon et/ou branching scenario ;
  • Utiliser les options de restriction d'accès afin de conditionner l'avancée dans le cours.

📌Modalité : En autonomie en ligne
🕐Durée : 1h30

Voir la fiche
Outils

Prendre en main Evasys pour évaluer les expériences d'apprentissages

  • créer votre questionnaire en ajoutant vos propres questions ou des questions depuis la bibliothèque de questions;
  • créer votre enquête en ligne pour une passation en présentiel ou à distance.

📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 1h30

Voir la fiche
Vidéo
Créer son premier podcast

  • Lister les différents types de podcasts 
  • Écrire un scénario de podcast impactant 
  • Enregistrer un podcast 
  • Faire un montage audio 


📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 3h30

Voir la fiche
Outils
Améliorer ses photos pour son enseignement

  • Améliorer vos photos à la prise de vue,
  • Obtenir des photos de bonne qualité pour illustrer vos cours
  • Faire ressortir une texture, une forme, une couleur de l’objet étudié

📌Modalité : En atelier
🕐Durée : 3h

Voir la fiche