Générer des Questions Test Moodle avec l'IA

Site: Espace ICAP Formations
Cours: Evaluer avec un test (Autonomie)
Livre: Générer des Questions Test Moodle avec l'IA
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: jeudi 21 août 2025, 11:16

Description


Attention :  Ce livre comporte plusieurs pages à consulter. Le sommaire se trouve dans le tiroir des blocs à droite de l'écran. Vous pouvez aussi naviguer avec les flèches suivante ou précédente.

1.1. Procédure

La procédure utilisée suppose 3 phases distinctes : 

  1. l'une se fait avec un assistant IA générative (ChatGPT ou Copilot par exemple), 
  2. l'autre mobilise un outil bureautique d'éditeur de texte brut (Bloc Notes, Notepad++, ... par exemple)
  3. et la dernière se fait dans l'interface de la banque de questions sur la plateforme Moodle.

Première phase (étapes réalisées avec l'IA Générative de ChatGPT, Copilot, ...) :
    • Utilisez un prompt pour générer les questions souhaitées : Un prompt est une demande formulée à l'IA pour qu'elle génère une réponse en conséquence. Celui-ci devra comporter le format d'écriture spécifique attendu par la banque de questions Moodle. Vous aurez dans les pages suivantes des exemples de prompts.
    • Faites preuve d'esprit critique : une étape fortement conseillée afin de vous assurer que les réponses générées par l'IA sont cohérentes et pertinentes.
    • Vérifiez le format : comme vous attendez un format d'écriture particulier, vous devez vous assurer que la réponse donnée par l'IA respecte exactement la forme demandée. Si ce n'est pas le cas, le process risque d'échouer lors de l'insertion dans la banque de questions.
    • Copiez la réponse de l'IA formatée : vous verrez que dans nos prompts nous demandons à l'IA de faire sa réponse dans un bloc de code. Cela facilitera la tâche de copier le contenu généré par l'IA, tout en gardant le format attendu. 

Deuxième phase (étapes réalisées avec un éditeur de texte brut) :


    • Ouvrez, sur votre ordinateur, un éditeur de texte brut, tels que Bloc Notes, Notepad++, etc.
    • Collez la réponse de l'IA en respectant le formatage d'écriture.
    • Enregistrez le fichier en format TXT avec encodage UTF-8.
Selon votre IA gen, vous pouvez lui demander de mettre la réponse directement dans un fichier en format TXT encodage UTF-8. Il est possible que cette option soit payante sur l'IA gen.


Troisième phase (étapes réalisées sur Moodle) :


    • Ouvrez votre cours sur la plateforme Moodle.
    • Puis, dans la banque de questions de votre cours, importez des questions.
    • Choisissez le bon type de format et déposez le fichier TXT correspondant.
    • Vérifiez la bonne intégration des questions dans la banque de questions Moodle.



Vous trouverez ci-dessous un schéma synthétique de la procédure pour générer des questions avec une IA générative de texte.
Vous pouvez aussi télécharger le fichier pdf du schéma (s'ouvre dans un nouvel onglet).




1.2. Les formats utilisés

Pour saisir plus rapidement vos questions dans la banque de questions, vous pouvez utiliser un fichier qui compilera toutes vos questions écrites selon un formatage précis

L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) s'appuie sur ce formatage des questions possibles sur Moodle, autant pour générer que convertir des questions.

Sur Moodle, les questions peuvent être écrites selon 3 formats différents :

  • Format Aiken : il est particulièrement apprécié pour sa simplicité et son efficacité dans la création de questions à choix multiples à réponse unique (QCU). Ce format est facile à lire et à comprendre, ce qui le rend accessible même pour ceux qui ne sont pas familiers avec les instructions de formatage.  
  • Format GIFT : il supporte une variété de types de questions ( QCM, QCU, Vrai/Faux, Appariement, Réponse courte, Réponse numérique). La syntaxe du format GIFT est conçue avec des balises particulières, variant selon le type de questions.
  • Format Questions Cloze : idéal pour créer des textes à trous avec des réponses à saisir ou choisir dans une liste déroulante. La syntaxe de ce format est un peu plus complexe mais elle permet d'y inclure une note différente selon chaque réponse attendue.



Les prompts proposés dans cette section reprendront les éléments de base de chacun. Nous vous invitons à consulter la documentation officielle du site Moodle pour aller plus loin dans l'utilisation de ces formats (Aiken, GIFT, Question Cloze). 

Dans les images ci-dessous, un tableau récapitule chaque format avec des exemples et leurs instructions de formatage. Vous pouvez aussi télécharger le tableau en format pdf  (s'ouvre dans un nouvel onglet).


1.3. IA Copilot

Recommandations d'utilisation de l'IA Générative Copilot 

Les prompts présentés dans cette section ont été réfléchis pour vous donner un résultat similaire quelle que soit l'IA générative utilisée. Pour réaliser les exemples de prompt, nous avons utilisé l'IA Générative ChatGPT afin de vous partager le résultat dans le contexte de l'interface de ChatGPT.
Cependant, pour votre pratique professionnelle, nous vous recommandons d'utiliser Copilot, pour une meilleure sécurité de vos données. 





L'accès à Copilot avec votre compte institutionnel Lyon 1 permet à l’IA de Microsoft de requêter ChatGPT (v4) et DALL-E (v3). 
Dans ce cadre de cette connexion institutionnelle, les documents que vous déposez dans Copilot ne sont pas conservés et sont utilisés uniquement pour la session en cours. Chaque session est indépendante et les informations que vous partagez ne sont pas accessibles à d’autres utilisateurs. 
Nous attirons votre attention sur la nécessité de :
  • Bien vous authentifier à Copilot avec votre adresse universitaire Lyon 1. Vos requêtes et documents sont ainsi protégés d'un usage commercial depuis cet espace. 
  • Noter que Microsoft recommande l’utilisation de leur navigateur Edge car il contient du code supplémentaire (par rapport aux autres navigateurs) optimisé pour la protection ; 
  • Se tenir informé des modalités de collecte et traitement des données (qui peuvent évoluer) Protection des données d’entreprise dans les Microsoft 365 Copilot et les Microsoft Copilot | Microsoft Learn

  • Ne pas communiquer de données personnelles ni de documents confidentiels. 
 NB : Utiliser Copilot sans cette identification institutionnelle ne garantit pas la même protection.

1.4. Vision globale des prompts

La ressource interactive ci-dessous vous donne accès à tous les prompts par type de question :



Les explications des prompts et leur intégration sont détaillées dans les pages suivantes.
Nous vous invitons à en prendre connaissance afin de vous rendre autonome et actif dans leur usage.

2.1. Questions à Choix et réponse unique (QCU)


Format AIKEN :

  • La question doit être sur la première ligne.
  • Chaque option de réponse commence par une lettre majuscule suivie d’un point puis d’un espace.
  • La dernière ligne doit commencer par "ANSWER: " (notez l’espace après les deux-points) suivi de la lettre correspondant à la bonne réponse.

Construction du prompt 

Notre prompt va devoir être formulé pour que l'IA fasse ce travail d'écriture : nous allons utiliser la technique du Multiprompt avec un prompt en deux temps. Notre prompt est à adapter, selon votre contexte.

Rôle : Tu es un ingénieur pédagogique [et autre rôle], avec une expertise sur [le thème].
Contexte : tu conçois un cours sur [nom du cours], 
Public cible : pour des [public] de niveau [degré de niveau sur le sujet] 
Action : écris-moi un questionnaire
Format : de X questions à choix unique (1 bonne réponse, X fausses). 
Contraintes : Fais des phrases simples et facile à comprendre avec une majuscule en début de phrase et un signe de ponctuation en fin de phrase. Donne-moi la bonne réponse pour chaque question. Assure-toi que pour chaque question, les alternatives de réponse apparaissent dans un ordre aléatoire, avec la réponse correcte placée de manière non prédictible parmi les alternatives.
Contenu : Rédige-moi ces questions en ayant comme objectif de vérifier si [objectifs d’apprentissages]
Support : en te basant sur [support s’il y en a]
Action : À partir de ta réponse précédente, génère le questionnaire en respectant le format Aiken : 
Format Aiken : Utilise une ligne vide pour séparer chaque blocs de questions et réponses.
La question doit être sur la première ligne. Chaque option de réponse commence par une lettre majuscule suivie d’un point, puis d’un espace. La dernière ligne doit commencer par "ANSWER: " (avec un espace après les deux-points) suivi de la lettre correspondant à la bonne réponse.
Contraintes : Ne mets pas de ligne vide entre la question et les réponses. Suit le format décrit à la lettre, car la réponse sera collée dans un autre outil qui attend ce format. Mets ta réponse dans un bloc de code. Mets un point de ponctuation à la fin de chaque réponse.
Données d'entrainement : Voici un exemple du format attendu:
" Quelle est la bonne réponse à cette question ?
A. Est-ce celui-ci?
B. Peut-être cette réponse?
C. Peut-être celui-ci?
D. Ça doit être celui-ci
ANSWER: D"

Télécharger le prompt

Exemple d'application du prompt

Un exemple d'usage où notre conceptrice de formation en ligne a créé 20 questions QCU pour un cours sur de sensibilisation à l'accessibilité numérique des contenus multimédias. Elle fait le prompt en 2 temps. Cela lui permet de retravailler et analyser la proposition de questions avant la mise en format AIKEN. 
Prompt 1.1 :
Tu es un ingénieur pédagogique avec une expertise en Accessibilité numérique. Tu conçois un cours intitulé « Sensibilisation à l’accessibilité numérique des contenus multimédias » destiné à des étudiants universitaires ayant un niveau débutant sur le sujet. Écris un questionnaire composé de 20 questions à choix unique. Chaque question doit comporter une seule réponse correcte et 4 fausses réponses. Assure-toi que les alternatives de réponse apparaissent dans un ordre aléatoire, avec la bonne réponse placée de manière non prédictible parmi les alternatives. Donne moi la bonne réponse. Utilise un langage simple et accessible. Formule chaque question avec une majuscule en début de phrase et un signe de ponctuation en fin de phrase. Rédige ces questions pour évaluer les compétences et connaissances associées aux objectifs d’apprentissage suivants : Identifier les bonnes pratiques pour rendre les images accessibles.
Prompt 1.2 :
Prend le rôle de critique et note sur 5 les questions en fonction de l'objectif d'apprentissage évalué. Pour toutes celles ayant une note inférieure à 4 fait une contre proposition permettant de respecter l'objectif d'apprentissage évalué au départ. Signale aussi les questions redondantes.
Prompt 2 :

À partir de ta réponse précédente, génère le questionnaire en respectant le format Aiken :  Utilise une ligne vide pour séparer chaque bloc de questions et réponses. La question doit être sur la première ligne. Chaque option de réponse commence par une lettre majuscule suivie d’un point, puis d’un espace. La dernière ligne doit commencer par "ANSWER: " (avec un espace après les deux-points) suivi de la lettre correspondant à la bonne réponse.

Ne mets pas de ligne vide entre la question et les réponses. Suit le format décrit à la lettre, car la réponse sera collée dans un autre outil qui attend ce format. Mets ta réponse dans un bloc de code. Mets un point de ponctuation à la fin de chaque réponse. 

Voici un exemple du format attendu:
" Quelle est la bonne réponse à cette question ?
A. Est-ce celui-ci?
B. Peut-être cette réponse?
C. Peut-être celui-ci?
D. Ça doit être celui-ci
ANSWER: D"

Soyez vigilant à bien garder la mise en forme de votre format Aiken en exemple lorsque vous le collez dans le prompt. Cette mise en forme est en lien avec la compatibilité de l'intégration dans la banque de questions. Notre pratique nous a amené à mettre l'exigence d'une réponse dans un bloc de code dans nos prompts pour pallier à des résultats fluctuants et éviter les parasites de format prédéfini par l'IA. Cela assure un prompt utilisable quelque soit l'IA générative (Copilot, Chat GPT, Mistral...). 

Consulter la conversation avec l'IA

2.2. Questions Choix et réponse multiple (QCM)


Format GIFT pour Question Choix multiple avec notation :

    ::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question.
    La phrase sur la ligne suivante est l’énoncé de la question. 
    Une accolade ouvrante { indique le début des choix de réponse  .
    Les réponses sont écrites sur chaque ligne.
    Les bonnes réponses démarrent avec le signe tilde ~suivi d'un pourcentage positif 
    Les mauvaises réponses démarrent avec le signe tilde ~ suivi d'un pourcentage négatif
    Une accolade fermante } indique la fin des choix de réponse

Construction du prompt

Notre prompt va devoir être formulé pour que l'IA fasse ce travail d'écriture : nous allons utiliser la technique du Multiprompt avec un prompt en deux temps. Notre prompt est à adapter, selon votre contexte.

Rôle : Tu es un ingénieur pédagogique [et autre rôle], avec une expertise sur [le thème].
Contexte : tu conçois un cours sur [nom du cours], 
Public cible : pour des [public] de niveau [degré de niveau sur le sujet] 
Action : écris-moi un questionnaire
Format : de X questions choix multiple (3 questions avec 4 réponses justes et 2 fausses , 2 questions avec 3 réponses justes et 1 fausse, 5 questions avec 2 réponses justes et 3 réponses fausses)
Contraintes : Fais des phrases simples et facile à comprendre avec une majuscule en début de phrase et un signe de ponctuation en fin de phrase. Donne moi la ou les bonnes réponses.
Contenu : rédige-moi ces questions en ayant comme objectif de vérifier si [objectifs d’apprentissages]
Support : en te basant sur [support s’il y en a]
Action : À partir de ta réponse précédente, génère le questionnaire en respectant le format GIFT : 
Format GIFT: Utilise une ligne vide pour séparer chaque blocs de questions.
::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question.

La phrase sur la ligne suivante est l’énoncé de la question. 

Une accolade ouvrante { indique le début des choix de réponse 

Les réponses sont écrites sur chaque ligne 

Les bonnes réponses démarrent avec le signe tilde ~ suivi d'un pourcentage positif.

Les mauvaises réponses démarrent avec le signe tilde ~ suivi d'un pourcentage négatif

Une accolade fermante } indique la fin des choix de réponse.

Contraintes de notation :

Les bonnes réponses doivent totaliser exactement 100 %. Inclure des points négatifs pour les mauvaises réponses afin d'éviter que les étudiants obtiennent 100 % en cochant toutes les options.

Les points négatifs doivent être répartis de manière à ce que les mauvaises réponses totalisent un malus équivalent à -100 % lorsqu'elles sont toutes sélectionnées. Les nombres décimaux doivent utiliser un point (.), comme séparateur décimal. Par exemple : écris 33.33333%.

Utilise le barème de notes suivant : ‘’’100% ; 90% ; 83.33333% ; 80% ; 75% ; 70% ; 66.66667% ; 60% ; 50% : 40% ; 33.33333% ; 30% ; 25% ; 20% ; 16.66667% ; 14.28571% ; 12.5% ; 11.11111% ; 10% ;5%; -5% ; -10% ; -11.11111% ; -12.5% ; -14.28571% ; -16.66667% ; -20% ; -25% ;-30% ;-33.33333% ; -40% ; -50% ; -60% ; -66.66667% ; -70% ; -75% ; -80% ; -83.33333% ; -90% ; -100%’’’

Contraintes : Ne mets pas de ligne vide entre la question et les réponses. Suit le format décrit à la lettre, car la réponse sera collée dans un autre outil qui attend ce format. Mets ta réponse dans un bloc de code. 

Données d'entrainement : Voici un exemple du format attendu:

::QCM::  

Quels sont les deux plus grands océans du monde ?

{

~%50% Océan Pacifique

~%50% Océan Atlantique

~%-33.33333%Océan Indien

~%-33.33333%Océan Arctique

~%-33.33333%Océan Austral

}

 

Télécharger le prompt

Exemple d'application du prompt


Un exemple d'usage où notre conceptrice de formation en ligne a créé 10 questions QCM pour un cours sur de sensibilisation à l'accessibilité numérique des contenus multimédias. Elle fait le prompt en 3 temps. Cela lui permet de retravailler et analyser la proposition de question avant la mise en format GIFT. 
Prompt 1.1 :
Tu es un ingénieur pédagogique avec une expertise en Accessibilité numérique. Tu conçois un cours intitulé « Sensibilisation à l’accessibilité numérique des contenus multimédias » destiné à des étudiants universitaires ayant un niveau débutant sur le sujet. Écris un questionnaire composé de 10 questions à choix multiple. Le questionnaire doit comporter 3 questions avec 4 réponses justes et 2 fausses , 2 questions avec 3 réponses justes et 1 fausse, 5 questions avec 2 réponses justes et 3 réponses fausses.
Assure-toi que les alternatives de réponse apparaissent dans un ordre aléatoire, avec la bonne réponse placée de manière non prédictible parmi les alternatives. Donne moi la bonne réponse. Utilise un langage simple et accessible. Formule chaque question avec une majuscule en début de phrase et un signe de ponctuation en fin de phrase. Rédige ces questions pour évaluer les compétences et connaissances associées aux objectifs d’apprentissage suivants : Identifier les bonnes pratiques pour rendre les images accessibles.
Prompt 1.2 :
Prend le rôle de critique et note sur 5 les questions en fonction de l'objectif d'apprentissage évalué. Pour toutes celles ayant une note inférieure à 4 fait une contre proposition permettant de respecter l'objectif d'apprentissage évalué au départ. Signale aussi les questions redondantes.
Prompt 2 :

À partir de ta réponse précédente, génère le questionnaire en respectant le format GIFT :
Utilise une ligne vide pour séparer chaque blocs de questions.
::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question.
La phrase sur la ligne suivante est l’énoncé de la question.
Une accolade ouvrante { indique le début des choix de réponse.
Les réponses sont écrites sur chaque ligne.
Les bonnes réponses démarrent avec le signe tilde ~ suivi d'un pourcentage positif.
Les mauvaises réponses démarrent avec le signe tilde ~ suivi d'un pourcentage négatif.
Une accolade fermante } indique la fin des choix de réponse.
Les bonnes réponses doivent totaliser exactement 100 %. Inclure des points négatifs pour les mauvaises réponses afin d'éviter que les étudiants obtiennent 100 % en cochant toutes les options.
Les points négatifs doivent être répartis de manière à ce que les mauvaises réponses totalisent un malus équivalent à -100 % lorsqu'elles sont toutes sélectionnées. Les nombres décimaux doivent utiliser un point (.), comme séparateur décimal. Par exemple : écris 33.33333%.

Utilise le barème de notes suivant : ‘’’100% ; 90% ; 83.33333% ; 80% ; 75% ; 70% ; 66.66667% ; 60% ; 50% : 40% ; 33.33333% ; 30% ; 25% ; 20% ; 16.66667% ; 14.28571% ; 12.5% ; 11.11111% ; 10% ;5%; -5% ; -10% ; -11.11111% ; -12.5% ; -14.28571% ; -16.66667% ; -20% ; -25% ;-30% ;-33.33333% ; -40% ; -50% ; -60% ; -66.66667% ; -70% ; -75% ; -80% ; -83.33333% ; -90% ; -100%’’’

Ne mets pas de ligne vide entre la question et les réponses. Suit le format décrit à la lettre, car la réponse sera collée dans un autre outil qui attend ce format. Mets ta réponse dans un bloc de code.

Voici un exemple du format attendu:

::QCM:: 

Quels sont les deux plus grands océans du monde ?
{
~%50% Océan Pacifique
~%50% Océan Atlantique
~%-33.33333%Océan Indien
~%-33.33333%Océan Arctique
~%-33.33333%Océan Austral
}

Soyez vigilant à bien garder la mise en forme de votre format GIFT en exemple lorsque vous le collez dans le prompt. Cette mise en forme est en lien avec la compatibilité de l'intégration dans la banque de questions Notre pratique nous a amené à mettre l'exigence d'une réponse dans un bloc de code dans nos prompts pour pallier à des résultats fluctuants et éviter les parasites de format prédéfini par l'IA. Cela assure un prompt utilisable quelque soit l'IA générative (Copilot, Chat GPT, Mistral...).

Consulter la conversation avec l'IA

2.3. Questions Vrai Faux


Format GIFT pour Question Vrai/Faux :

    ::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question.
    La phrase qui suit est l’énoncé de la question.
    {F} indique que la réponse correcte est “Faux”.
    {T}  indique que la réponse correcte est “Vrai”.

Construction du prompt 

Notre prompt va devoir être formulé pour que l'IA fasse ce travail d'écriture : nous allons utiliser la technique du Multiprompt avec un prompt en deux temps. Notre prompt est à adapter, selon votre contexte.

Rôle : Tu es un ingénieur pédagogique [et autre rôle], avec une expertise sur [ le théme].
Contexte : tu conçois un cours sur [nom du cours], 
Public cible : pour des [public] de niveau [degré de niveau sur le sujet] 
Action : écris-moi un questionnaire
Format : de X questions Vrai-Faux.
Contraintes : Fais des phrases simples et facile à comprendre avec une majuscule en début de phrase et un signe de ponctuation en fin de phrase. Il est interdit d'avoir des formulations négatives ou des expressions trompeuses comme « toujours » ou « jamais ».
Contenu : Rédige moi ces questions en ayant comme objectif de vérifier si [objectifs d’apprentissages]
Support : en te basant sur [support s’il y en a]
Action : À partir de ta réponse précédente, génère le questionnaire en respectant le format GIFT: 
Format GIFT: Utilise une ligne vide pour séparer chaque blocs de questions.
::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question.
La phrase qui suit est l’énoncé de la question.
{F} indique que la réponse correcte est “Faux”.
{T}  indique que la réponse correcte est “Vrai”.
Contraintes : Ne mets pas de ligne vide entre la question et les réponses. Suit le format décrit à la lettre, car la réponse sera collée dans un autre outil qui attend ce format. Mets ta réponse dans un bloc de code. 
Données d'entrainement : Voici un exemple du format attendu:
::Question 1 VRAI FAUX::
 Je peux sauvegarder l'ensemble des réglages d'une police de caractères dans un style pour le réutiliser. {T}

Télécharger le prompt

Exemple d'application du prompt


Un exemple d'usage où notre conceptrice de formation en ligne a créé 5 questions Vrai Faux pour un cours sur de sensibilisation à l'accessibilité numérique des contenus multimédias. Elle fait le prompt en plusieurs temps. Cela lui permet de retravailler et analyser la proposition de questions avant la mise en format GIFT. 
Prompt 1 :
Tu es un ingénieur pédagogique avec une expertise en Accessibilité numérique. Tu conçois un cours intitulé « Sensibilisation à l’accessibilité numérique des contenus multimédias » destiné à des étudiants universitaires ayant un niveau débutant sur le sujet. Écris un questionnaire composé de 5 questions vrai faux. Donne moi la bonne réponse. Utilise un langage simple et accessible. Formule chaque question avec une majuscule en début de phrase et un signe de ponctuation en fin de phrase. Utiliser des affirmations simples et sans ambiguïté. Il est interdit d'avoir des formulations négatives ou des expressions trompeuses comme « toujours » ou « jamais ». Rédige ces questions pour évaluer les compétences et connaissances associées aux objectifs d’apprentissage suivants : Identifier les bonnes pratiques pour rendre les images accessibles.
Prompt 2 : 

À partir de ta réponse précédente, génère le questionnaire en respectant le format GIFT : Utilise une ligne vide pour séparer chaque blocs de questions. ::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question. La phrase qui suit est l’énoncé de la question. {F} indique que la réponse correcte est “Faux”. {T} indique que la réponse correcte est “Vrai”. Contraintes : Ne mets pas de ligne vide entre la question et les réponses. Suit le format décrit à la lettre, car la réponse sera collée dans un autre outil qui attend ce format. Mets ta réponse dans un bloc de code. Voici un exemple du format attendu: 
::Question 1 VRAI FAUX::
Je peux sauvegarder l'ensemble des réglages d'une police de caractères dans un style pour le réutiliser. {T}

Consulter la conversation avec l'IA

2.4. Questions Appariement


Format GIFT pour Question Appariement :

    ::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question.
    La phrase qui suit est l’énoncé de la question.
    Une accolade ouvrante {  indique le début de la réponse correcte
    Les paires correctes sont écrite sur chaque ligne comme cela  =Paire A-> Paire 1
    Une accolade fermante } indique la fin de la réponse correcte.

Construction du prompt 

Notre prompt va devoir être formulé pour que l'IA fasse ce travail d'écriture : nous allons utiliser la technique du Multiprompt avec un prompt en deux temps. Notre prompt est à adapter, selon votre contexte.

Rôle : Tu es un ingénieur pédagogique [et autre rôle], avec une expertise sur [ le théme].
Contexte : tu conçois un cours sur [nom du cours], 
Public cible : pour des [public] de niveau [degré de niveau sur le sujet] 
Action : écris-moi un questionnaire
Format : de X questions d'appariement
Contraintes : Fais des phrases simples et facile à comprendre. Indique les paires correctes.
Contenu : Rédige moi ces questions en ayant comme objectif de vérifier si [objectifs d’apprentissages]
Support : en te basant sur [support s’il y en a]
Action : À partir de ta réponse précédente, génère le questionnaire en respectant le format GIFT : 
Format GIFT: Utilise une ligne vide pour séparer chaque blocs de questions.
::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question.
La phrase qui suit est l’énoncé de la question.
Une accolade ouvrante {  indique le début de la réponse correcte
Les paires correctes sont écrite sur chaque ligne comme cela  
=Paire A-> Paire 1
Une accolade fermante } indique la fin de la réponse correcte..
Contraintes : Ne mets pas de ligne vide entre la question et les réponses. Suit le format décrit à la lettre, car la réponse sera collée dans un autre outil qui attend ce format. Mets ta réponse dans un bloc de code. 
Données d'entrainement : Voici un exemple du format attendu:

::APPARIEMENT::  

Associez chaque pays à sa capitale.  

{ 

=France -> Paris 

=Espagne -> Madrid 

=Allemagne -> Berlin 

} 

Télécharger le prompt

Exemple d'application du prompt

Un exemple d'usage où notre conceptrice de formation en ligne a créé 3 questions d'appariement pour un cours sur de sensibilisation à l'accessibilité numérique des contenus multimédias. Elle fait le prompt en 2 temps. Cela lui permet de retravailler et analyser la proposition de question avant la mise en format GIFT.
Prompt 1 :
Tu es un ingénieur pédagogique avec une expertise en Accessibilité numérique. Tu conçois un cours intitulé « Sensibilisation à l’accessibilité numérique des contenus multimédias » destiné à des étudiants universitaires ayant un niveau débutant sur le sujet. Écris un questionnaire composé de 3 questions Appariement Donne moi les bonnes paires. Utilise un langage simple et accessible. Rédige ces questions pour évaluer les compétences et connaissances associées aux objectifs d’apprentissage suivants : Identifier les bonnes pratiques pour rendre les images accessibles
Prompt 2 : 
À partir de ta réponse précédente, génère le questionnaire en respectant le format GIFT : Utilise une ligne vide pour séparer chaque blocs de questions.
::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question. La phrase qui suit est l’énoncé de la question.
Une accolade ouvrante { indique le début de la réponse correcte Les paires correctes sont écrite sur chaque ligne comme cela =Paire A-> Paire 1
Une accolade fermante } indique la fin de la réponse correcte.
Ne mets pas de ligne vide entre la question et les réponses. Suit le format décrit à la lettre, car la réponse sera collée dans un autre outil qui attend ce format. Mets ta réponse dans un bloc de code. Voici un exemple du format attendu:
 ::APPARIEMENT::
 Associez chaque pays à sa capitale.
 {
=France -> Paris
=Espagne -> Madrid
=Allemagne -> Berlin
 }

Consulter la conversation avec l'IA

2.5. Questions Numériques

Format GIFT pour questions numérique : 

::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question. La phrase qui suit est l’énoncé de la question.
{#Chiffres} indique la réponse correcte attendue

Construction du prompt 

Notre prompt va devoir être formulé pour que l'IA fasse ce travail d'écriture : nous allons utiliser la technique du Multiprompt avec un prompt en deux temps. Notre prompt est à adapter, selon votre contexte.

Rôle : Tu es un ingénieur pédagogique [et autre rôle], avec une expertise sur [le thème].
Contexte : tu conçois un cours sur [nom du cours], 
Public cible : pour des [public] de niveau [degré de niveau sur le sujet] 
Action : écris-moi un questionnaire
Format : de X questions numérique.. 
Contenu : Rédige moi ces questions en ayant comme objectif de vérifier si [objectifs d’apprentissages]
Support : en te basant sur [support s’il y en a]
Action : À partir de ta réponse précédente, génère le questionnaire en respectant le format GIFT : 
Format GIFT: Utilise une ligne vide pour séparer chaque blocs de questions.
::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question.
La phrase qui suit est l’énoncé de la question.
{#Chiffres} indique la réponse correcte attendue. 
Contraintes : Ne mets pas de ligne vide entre la question et les réponses. Suit le format décrit à la lettre, car la réponse sera collée dans un autre outil qui attend ce format. Mets ta réponse dans un bloc de code. 
Données d'entrainement : Voici un exemple du format attendu:
::NUMERIQUE::
Quelle est la valeur de π (pi) arrondie à deux décimales ? {#3.14}

Télécharger le prompt

Exemple d'application du prompt

Un exemple d'usage où notre enseignant de Mathématiques va tester la création de 5 questions numériques pour un test de positionnement en Algèbre Licence 1. Il fait le prompt en une fois. 
Prompt :
Tu es un ingénieur pédagogique avec une expertise en Mathématique. Tu conçois un cours intitulé «algèbre Licence 1 » destiné à des étudiants universitaires ayant un niveau débutant sur le sujet. Écris un questionnaire composé de 5 questions réponse numérique. Fait des calculs d'algèbre. Rédige ces questions pour évaluer les compétences et connaissances associées aux objectifs d’apprentissage suivants :identifier si les principes d'algèbre de base sont compris. génère le questionnaire en respectant le format GIFT : Format GIFT: Utilise une ligne vide pour séparer chaque blocs de questions. ::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question. La phrase qui suit est l’énoncé de la question. {#Chiffres} indique la réponse correcte attendue. Contraintes : Ne mets pas de ligne vide entre la question et les réponses. Suit le format décrit à la lettre, car la réponse sera collée dans un autre outil qui attend ce format. Mets ta réponse dans un bloc de code. Données d'entrainement : Voici un exemple du format attendu: ::NUMERIQUE::
Quelle est la valeur de π (pi) arrondie à deux décimales ? {#3.14}

Consulter la conversation avec l'IA

2.6. Questions Réponses Courtes


Format GIFT pour Question Réponse courte :

    ::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question.
    La phrase qui suit est l’énoncé de la question.
    {=Bonne réponse} indique la réponse correcte attendue.

Construction du prompt 

Notre prompt va devoir être formulé pour que l'IA fasse ce travail d'écriture : nous allons utiliser la technique du Multiprompt avec un prompt en deux temps. Notre prompt est à adapter, selon votre contexte.

Rôle : Tu es un ingénieur pédagogique [et autre rôle], avec une expertise sur [ le théme].
Contexte : tu conçois un cours sur [nom du cours], 
Public cible : pour des [public] de niveau [degré de niveau sur le sujet] 
Action : écris-moi un questionnaire
Format : de X questions réponses courtes.
Contraintes : Fais des phrases simples et facile à comprendre. La réponse doit être de 1 à 2 mots maximum.
Contenu : Rédige moi ces questions en ayant comme objectif de vérifier si [objectifs d’apprentissages]
Support : en te basant sur [support s’il y en a]
Action : À partir de ta réponse précédente, génère le questionnaire en respectant le format GIFT : 
Format GIFT: Utilise une ligne vide pour séparer chaque blocs de questions.
::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question.
La phrase qui suit est l’énoncé de la question.
{=Bonne réponse} indique la réponse correcte attendue.
Contraintes : Ne mets pas de ligne vide entre la question et les réponses. Suit le format décrit à la lettre, car la réponse sera collée dans un autre outil qui attend ce format. Mets ta réponse dans un bloc de code. 
Données d'entrainement : Voici un exemple du format attendu:

::Titre de la question::  

Quel est le nom de la capitale de la France ? {=Paris} 

Télécharger le prompt

Exemple d'application du prompt

Un exemple d'usage où notre conceptrice de formation en ligne a créé 3 questions réponses courtes pour un cours sur la sensibilisation à l'accessibilité numérique des contenus multimédias. Elle fait le prompt en une fois. 
Prompt :
Tu es un ingénieur pédagogique avec une expertise en Accessibilité numérique. Tu conçois un cours intitulé « Sensibilisation à l’accessibilité numérique des contenus multimédias » destiné à des étudiants universitaires ayant un niveau débutant sur le sujet. Écris un questionnaire composé de 3 questions réponse courte. Utilise un langage simple et accessible. La réponse doit être de 1 à 2 mots maximum. Rédige ces questions pour évaluer les compétences et connaissances associées aux objectifs d’apprentissage suivants : Identifier le vocabulaire utilisé en Accessibilité numérique.
Génère le questionnaire en respectant le format GIFT : Utilise une ligne vide pour séparer chaque blocs de questions.
::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question. La phrase qui suit est l’énoncé de la question.
{=Bonne réponse} indique la réponse correcte attendue.
Ne mets pas de ligne vide entre la question et les réponses. Suit le format décrit à la lettre, car la réponse sera collée dans un autre outil qui attend ce format. Mets ta réponse dans un bloc de code.
 Voici un exemple du format attendu:
::Titre de la question::
Quel est le nom de la capitale de la France ? {=Paris}

Consulter la conversation avec l'IA

2.7. Ensemble de questions


Nous allons créer un prompt qui va s'appuyer sur le Format GIFT pour les 5 questions possibles (QCM, Vrai-Faux, Appariement, Réponse courte, Réponse numérique). 

Construction du prompt 

Notre prompt va devoir être formulé pour que l'IA fasse ce travail d'écriture : nous allons utiliser la technique du Multiprompt avec un prompt en deux temps. Notre prompt est à adapter, selon votre contexte.

Rôle : Tu es un ingénieur pédagogique [et autre rôle], avec une expertise sur [le thème].
Contexte : tu conçois un cours sur [nom du cours]
Public cible : pour des [public] de niveau [degré de niveau sur le sujet]. 
Action : écris un questionnaire
Format :  composé de [X] questions. Le questionnaire doit comporter [X] questions QCM, [X] questions Vrai/Faux, [X] question Appariement, [X] questions réponse courte, [X] question réponse numérique.

Contraintes : Fais des phrases simples et facile à comprendre avec une majuscule en début de phrase et un signe de ponctuation en fin de phrase. Pour les questions réponse courte, la réponse doit être de 1 à 2 mots maximum. Donne moi la bonne réponse.
Contenu : Rédige moi ces questions en ayant comme objectif de vérifier si [objectifs d’apprentissages]
Support : en te basant sur [support s’il y en a]
Action : Génère ces questions en respectant le format GIFT présenté ci-dessous et tenir compte des conseils mentionnés : Format GIFT pour Questions choix multiple à réponse multiple (QCM) ,
 ::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question. La phrase sur la ligne suivante est l’énoncé de la question.
Une accolade ouvrante { indique le début de la réponse correcte.
Les réponses sont écrites sur chaque ligne.
Les bonnes réponses démarrent avec le signe égal =
Les mauvaises réponses démarrent avec le signe tilde ~
Une accolade fermante } indique la fin de la réponse correcte. Exemple :
 ::QCM::
Quels sont les deux plus grands océans du monde ?
{
=Océan Pacifique
=Océan Atlantique
~Océan Indien
~Océan Arctique
~Océan Austral
}
Format GIFT Questions Vrai / Faux ,
::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question. La phrase qui suit est l’énoncé de la question.
{F} indique que la réponse correcte est “Faux”.
Utilisez {T} pour indiquer que la réponse correcte est “Vrai”. Exemple :
::VRAI FAUX::
Je peux sauvegarder l'ensemble des réglages d'une police de caractères dans un style pour le réutiliser. {T}
Conseils : Il est interdit d'avoir des formulations négatives ou des expressions trompeuses comme « toujours » ou « jamais ».
Format GIFT Questions appariement ,
::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question. La phrase qui suit est l’énoncé de la question.
Une accolade ouvrante { indique le début de la réponse correcte.
Les paires correctes sont écrite sur chaque ligne comme cela =Pays -> Capitale
Une accolade fermante } indique la fin de la réponse correcte.
Exemple :
::APPARIEMENT::
Associez chaque pays à sa capitale.
{
=France -> Paris
=Espagne -> Madrid
=Allemagne -> Berlin
}
Format GIFT Questions à réponse courte
::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question. La phrase qui suit est l’énoncé de la question.
{=Bonne réponse} indique la réponse correcte attendue. Exemple
::Titre de la question::
Quel est le nom de la capitale de la France ? {=Paris}
Conseils : La réponse doit être de 1 à 2 mots maximum.
Format GIFT Questions à réponse numérique
::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question. La phrase qui suit est l’énoncé de la question.
{#Chiffres} indique la réponse correcte attendue.
Exemple
::NUMERIQUE::
Quelle est la valeur de π (pi) arrondie à deux décimales ? {#3.14}
Contraintes : Ne mets pas de ligne vide entre la question et les réponses. Suit le format décrit à la lettre, car la réponse sera collée dans un autre outil qui attend ce format. Mets ta réponse dans un bloc de code. 

Télécharger le prompt

Exemple d'application du prompt

Un exemple d'usage où notre conceptrice de formation en ligne va tester la création d'un ensemble de questions différentes pour un cours sur la sensibilisation à l'accessibilité numérique des contenus multimédias. Elle fait le prompt en une fois. 
Prompt :
Tu es un ingénieur pédagogique avec une expertise en Accessibilité numérique. Tu conçois un cours intitulé « Sensibilisation à l’accessibilité numérique des contenus multimédias » destiné à des étudiants universitaires ayant un niveau débutant sur le sujet. Écris un questionnaire composé de 10 questions. Le questionnaire doit comporter 3 questions QCM, 2 questions Vrai/Faux, 1 question Appariement, 3 questions réponse courte, 1 question réponse numérique. Utilise un langage simple et accessible. Formule chaque question avec une majuscule en début de phrase et un signe de ponctuation en fin de phrase. Pour les questions réponse courte, la réponse doit être de 1 à 2 mots maximum. Donne moi la bonne réponse. Rédige ces questions pour évaluer les compétences et connaissances associées aux objectifs d’apprentissage suivants : Identifier les bonnes pratiques pour rendre les images accessibles. Ces questions doivent respecter le format GIFT présenté ci-dessous et tenir compte des conseils mentionnés : Format GIFT pour Questions choix multiple à réponse multiple (QCM) ,
 ::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question. La phrase sur la ligne suivante est l’énoncé de la question.
Une accolade ouvrante { indique le début de la réponse correcte.
Les réponses sont écrites sur chaque ligne.
Les bonnes réponses démarrent avec le signe égal =
Les mauvaises réponses démarrent avec le signe tilde ~
Une accolade fermante } indique la fin de la réponse correcte. Exemple :
 ::QCM::
Quels sont les deux plus grands océans du monde ?
{
=Océan Pacifique
=Océan Atlantique
~Océan Indien
~Océan Arctique
~Océan Austral
}
Format GIFT Questions Vrai / Faux ,
::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question. La phrase qui suit est l’énoncé de la question.
{F} indique que la réponse correcte est “Faux”.
Utilisez {T} pour indiquer que la réponse correcte est “Vrai”. Exemple :
::VRAI FAUX::
Je peux sauvegarder l'ensemble des réglages d'une police de caractères dans un style pour le réutiliser. {T}
Conseils : Il est interdit d'avoir des formulations négatives ou des expressions trompeuses comme « toujours » ou « jamais ».

Format GIFT Questions appariement ,
::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question. La phrase qui suit est l’énoncé de la question.
Une accolade ouvrante { indique le début de la réponse correcte.
Les paires correctes sont écrite sur chaque ligne comme cela =Pays -> Capitale
Une accolade fermante } indique la fin de la réponse correcte.
Exemple :
::APPARIEMENT::
Associez chaque pays à sa capitale.
{
=France -> Paris
=Espagne -> Madrid
=Allemagne -> Berlin
}
Format GIFT Questions à réponse courte
::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question. La phrase qui suit est l’énoncé de la question.
{=Bonne réponse} indique la réponse correcte attendue. Exemple
::Titre de la question::
Quel est le nom de la capitale de la France ? {=Paris}
Conseils : La réponse doit être de 1 à 2 mots maximum.

Format GIFT Questions à réponse numérique
::Titre de la question:: permet de donner un titre à la question. La phrase qui suit est l’énoncé de la question.
{#Chiffres} indique la réponse correcte attendue.
Exemple
::NUMERIQUE::
Quelle est la valeur de π (pi) arrondie à deux décimales ? {#3.14}
Soyez vigilant à bien garder la mise en forme de votre format GIFT en exemple lorsque vous le collez dans le prompt. Cette mise en forme est en lien avec la compatibilité de l'intégration dans la banque de questions. Vous pouvez aussi joindre un fichier à votre prompt qui récapitule les différents formatages GIFT. 
Notre pratique nous a amené à mettre l'exigence d'une réponse dans un bloc de code dans nos prompts pour pallier à des résultats fluctuants et éviter les parasites de format prédéfini par l'IA. Cela assure un prompt utilisable quelque soit l'IA générative (Copilot, Chat GPT, Mistral...).

Consulter la conversation avec l'IA

2.8. Question Cloze

Construction du prompt 

Notre prompt va devoir être formulé pour que l'IA fasse ce travail d'écriture : nous allons utiliser la technique du Multiprompt avec un prompt en deux temps. Notre prompt est à adapter, selon votre contexte.

Rôle : Tu es un ingénieur pédagogique [et autre rôle], avec une expertise sur [Le thème].
Contexte : tu conçois un cours sur [nom du cours], 
Public cible : pour des [public] de niveau [degré de niveau sur le sujet] 
Action : écris une question
Format : de type questions cloze à réponse intégrée
Contraintes : Fais des phrases simples et facile à comprendre avec une majuscule en début de phrase et un signe de ponctuation en fin de phrase. 
Contenu : Rédige moi ces questions en ayant comme objectif de vérifier si [objectifs d’apprentissages]
Support : en te basant sur [support s’il y en a]
Action :  génère la question en respectant le format question cloze : 
Format Question cloze  

La phrase sur la ligne suivante est l’énoncé de la question. 

Une accolade ouvrante { indique le début de la réponse correcte 

  • Le chiffre indique la valeur de la réponse correcte  

  • “SA” signifie “Short Answer” (réponse courte). L’étudiant doit écrire dans la zone de texte. 

  • “NUMERICAL” signifie que la réponse attendue est un nombre. Ici, la réponse correcte est 100, avec une tolérance de ±0.5. 

  • “MC” signifie “Multiple Choice” (choix multiple). L’étudiant doit choisir parmi les options proposées dans une liste déroulante. 

  • Les bonnes réponses démarrent avec le signe égal =  

  • Les mauvaises réponses démarrent avec le signe tilde ~ 

Une accolade fermante } indique la fin de la réponse correcte. 


Contraintes : Ne mets pas de ligne vide entre la question et les réponses. Suit le format décrit à la lettre, car ta réponse sera collée dans un autre outil qui attend ce format. Mets ta réponse dans un bloc de code. 
Données d'entrainement : Voici un exemple du format attendu:

Complétez les phrases suivantes avec le mot approprié :
La capitale de la France est {1:SA:=Paris}.
L’eau bout à {1:NUMERICAL:=100:0.5} degrés Celsius.
Le symbole chimique de l’or est {1:MC:=Au~Ag~O~H}.

Exemple d'application du prompt

Un exemple d'usage :

Prompt :
Tu es un ingénieur pédagogique avec une expertise en Accessibilité numérique. Tu conçois un cours intitulé « Sensibilisation à l’accessibilité numérique des contenus multimédias » destiné à des étudiants universitaires ayant un niveau débutant sur le sujet.
Écris un texte à trous avec 10 mots clés à saisir. Ce texte doit respecter le format Question cloze. Utilise un langage simple et accessible. Formule chaque question avec une majuscule en début de phrase et un signe de ponctuation en fin de phrase. Rédige ce texte pour évaluer les compétences et connaissances associées aux objectifs d’apprentissage suivants : Identifier les bonnes pratiques pour rendre les images accessibles. Génère le texte à trous en respectant le format question cloze :
 La phrase sur la ligne suivante est l’énoncé de la question.
 Une accolade ouvrante { indique le début de la réponse correcte
 Le chiffre indique la valeur de la réponse correcte
“SA” signifie “Short Answer” (réponse courte). L’étudiant doit écrire dans la zone de texte.
“NUMERICAL” signifie que la réponse attendue est un nombre. Ici, la réponse correcte est 100, avec une tolérance de ±0.5.
“MC” signifie “Multiple Choice” (choix multiple). L’étudiant doit choisir parmi les options proposées dans une liste déroulante. Les bonnes réponses démarrent avec le signe égal =
Les mauvaises réponses démarrent avec le signe tilde ~
Une accolade fermante } indique la fin de la réponse correcte. 
Ne mets pas de ligne vide entre la question et les réponses. Suit le format décrit à la lettre, car ta réponse sera collée dans un autre outil qui attend ce format. Mets ta réponse dans un bloc de code.
Voici un exemple du format attendu:
Complétez les phrases suivantes avec le mot approprié :
La capitale de la France est {1:SA:=Paris}.
L’eau bout à {1:NUMERICAL:=100:0.5} degrés Celsius.
Le symbole chimique de l’or est {1:MC:=Au~Ag~O~H}.
Soyez vigilant à bien garder la mise en forme de votre format Question cloze en exemple lorsque vous le collez dans le prompt. Cette mise en forme est en lien avec la compatibilité de l'intégration dans la banque de questions.
Attention, si vous voulez avoir plusieurs questions cloze à intégrer, il faudra plusieurs fichiers texte brut contenant 1 seule questions cloze. 
Notre pratique nous a amené à mettre l'exigence d'une réponse dans un bloc de code dans nos prompts pour pallier à des résultats fluctuants et éviter les parasites de format prédéfini par l'IA. Cela assure un prompt utilisable quelque soit l'IA générative (Copilot, Chat GPT, Mistral...).

Consulter la conversation avec l'IA

3. Intégration des questions sur Moodle

Dans les sous chapitres suivant, vous allez découvrir la procédure d'intégration dans Moodle en fonction du format d'écriture demandé à l'IA pour générer les questions.  


3.1. en format AIKEN

1) Utiliser un éditeur de texte brut

  • Copiez la réponse de l'IA à partir du bloc de code.
  • Ouvrez un éditeur de texte brut. par exemple Bloc notes. 
  • Enregistrez le fichier en format TXT avec encodage UTF-8. 

Vous pouvez aussi demander à l'IA de vous fournir sa réponse dans un fichier de texte brut comme. Vous n'aurez alors plus qu'à télécharger le fichier donné par l'IA. 

2) Intégrer dans la Banque de Questions sur Moodle

Étape 1 : Dans votre cours Moodle, cliquez sur sur l'onglet "Plus" du menu horizontal, puis sur "Banque de questions" pour y accéder.


Étape 2 : Dans l'interface de la banque de questions, localisez le bouton "Questions" en haut à gauche. Cliquez pour ouvrir le menu déroulant, puis choisissez l'option "Importer".


Étape 3 : Vous arrivez dans le menu pour importer des questions d'un fichier. Ici, il va être important de sélectionner le format AIKEN dans le choix du type de format de fichier (A). Ensuite, dans la zone d'importation (B), déposez le fichier en texte brut (.txt) qui contient la réponse de l'IA. Dans la rubrique "Généraux", vous pouvez indiquer dans quelle catégorie de questions (préalablement créée) vous souhaitez intégrer ces nouvelles questions. Enfin, cliquez sur le bouton "Importation".




Étape 4 : Une analyse du fichier d'importation est réalisée afin d'assurer la bonne compatibilité entre le format sélectionné et le format du fichier.

Si votre fichier comporte des erreurs, l'analyse le signale et bloque l'intégration. Dans l'exemple ci- dessous, le format d'écriture sélectionné (le mot manquant) n'est pas le même que celui présent dans le fichier (Aiken). La procédure est bloquée et des indicateurs d'erreurs signalent le manque de compatibilité. 

Si l'analyse valide la compatibilité, le nombre de questions apparait et la question s'affiche sur cette page.  Vous devez alors cliquer sur le bouton "Continuer".


Étape 5 : Vos questions présentes dans le fichier sont alors intégrées dans la banque de questions. Nous vous conseillons de vérifier et paramétrer vos nouvelles questions à partir de l'option "Modifier" (cf. formation Evaluer avec un test).


Étape 6 : C'est terminé ! 

3.2. en format GIFT

1) Utiliser un éditeur de texte brut

  • Copiez la réponse de l'IA à partir du bloc de code.
  • Ouvrez un éditeur de texte brut. par exemple Bloc notes. 
  • Enregistrez le fichier en format TXT avec encodage UTF-8. 

Vous pouvez aussi demander à l'IA de vous fournir sa réponse dans un fichier de texte brut comme. Vous n'aurez alors plus qu'à télécharger le fichier donné par l'IA. 

2) Intégrer dans la Banque de Questions sur Moodle

Étape 1 : Dans votre cours Moodle, cliquez sur sur l'onglet "Plus" du menu horizontal, puis sur "Banque de questions" pour y accéder.


Étape 2 : Dans l'interface de la banque de questions, localisez le bouton "Questions" en haut à gauche. Cliquez pour ouvrir le menu déroulant, puis choisissez l'option "Importer".


Étape 3 : Vous arrivez dans le menu pour importer des questions d'un fichier. Ici, il va être important de sélectionner le format GIFT dans le choix du type de format de fichier (A). Ensuite, dans la zone d'importation (B), déposer le fichier en texte brut (.txt) qui contient la réponse de l'IA. Dans la rubrique "Généraux", vous pouvez indiquer dans quelle catégorie de questions (préalablement créée) vous souhaitez intégrer ces nouvelles questions. Enfin, cliquez sur le bouton "Importation".



Étape 4 : Une analyse du fichier d'importation est réalisée afin d'assurer la bonne compatibilité entre le format sélectionné et le format du fichier.

Si votre fichier comporte des erreurs, l'analyse le signale et bloque l'intégration. Dans l'exemple ci dessous, le format d'écriture sélectionné n'est pas le même que celui présent dans le fichier. La procédure est bloquée et des indicateurs d'erreurs signalent le manque de compatibilité. 

Si l'analyse valide la compatibilité, le nombre de questions apparait et la question s'affiche sur cette page.  Vous devez alors cliquer sur le bouton "Continuer".


Étape 5 : Vos questions présentes dans le fichier sont alors intégrées dans la banque de questions. Nous vous conseillons de vérifier et paramétrer vos nouvelles questions à partir de l'option "Modifier" (cf formation Evaluer avec un test).


Étape 6 : C'est terminé ! 

 

3.3. en format Questions cloze

1) Utiliser un éditeur de texte brut

  • Copiez la  réponse de l'IA à partir du bloc de code.
  • Ouvrez un éditeur de texte brut. par exemple Bloc notes. 
  • Enregistrez le fichier en format TXT avec encodage UTF-8. 

Vous pouvez aussi demander à l'IA de vous fournir sa réponse dans un fichier de texte brut comme. Vous n'aurez alors plus qu'à télécharger le fichier donné par l'IA. 

2) Intégrer dans la Banque de Questions sur Moodle

Étape 1 : Dans votre cours Moodle, cliquez sur sur l'onglet "Plus" du menu horizontal, puis sur "Banque de questions" pour y accéder.


Étape 2 : Dans l'interface de la banque de questions, localisez le bouton "Questions" en haut à gauche. Cliquez pour ouvrir le menu déroulant, puis choisissez l'option "Importer".


Étape 3 : Vous arrivez dans le menu pour importer des questions d'un fichier. Ici, il va être important de sélectionner le format Question Cloze à réponses intégrées dans le choix du type de format de fichier (A). Ensuite, dans la zone d'importation (B), déposez le fichier en texte brut (.txt) qui contient la réponse de l'IA. Dans la rubrique "Généraux", vous pouvez indiquer dans quelle catégorie de questions (préalablement créée) vous souhaitez intégrer ces nouvelles questions. Enfin, cliquez sur le bouton "Importation".


Étape 4 : Une analyse du fichier d'importation est réalisée afin d'assurer la bonne compatibilité entre le format sélectionné et le format du fichier.

Si votre fichier comporte des erreurs, l'analyse le signale et bloque l'intégration. Dans l'exemple ci-dessous, le format d'écriture sélectionné n'est pas le même que celui présent dans le fichier. La procédure est bloquée et des indicateurs d'erreurs signalent le manque de compatibilité. 

Si l'analyse valide la compatibilité, le nombre de questions apparaît et la question s'affiche sur cette page. Vous devez alors cliquer sur le bouton "Confirmer".


Étape 5 : Vos questions présentes dans le fichier sont alors intégrées dans la banque de questions. Nous vous conseillons de vérifier et paramétrer vos nouvelles questions à partir de l'option "Modifier" (cf formation Evaluer avec un test).


Étape 6 : C'est terminé !