2. Prompts par types de questions

2.1. Questions à Choix et réponse unique (QCU)


Format AIKEN :

  • La question doit être sur la première ligne.
  • Chaque option de réponse commence par une lettre majuscule suivie d’un point puis d’un espace.
  • La dernière ligne doit commencer par "ANSWER: " (notez l’espace après les deux-points) suivi de la lettre correspondant à la bonne réponse.

Construction du prompt 

Notre prompt va devoir être formulé pour que l'IA fasse ce travail d'écriture : nous allons utiliser la technique du Multiprompt avec un prompt en deux temps. Notre prompt est à adapter, selon votre contexte.

Rôle : Tu es un ingénieur pédagogique [et autre rôle], avec une expertise sur [le thème].
Contexte : tu conçois un cours sur [nom du cours], 
Public cible : pour des [public] de niveau [degré de niveau sur le sujet] 
Action : écris-moi un questionnaire
Format : de X questions à choix unique (1 bonne réponse, X fausses). 
Contraintes : Fais des phrases simples et facile à comprendre avec une majuscule en début de phrase et un signe de ponctuation en fin de phrase. Donne-moi la bonne réponse pour chaque question. Assure-toi que pour chaque question, les alternatives de réponse apparaissent dans un ordre aléatoire, avec la réponse correcte placée de manière non prédictible parmi les alternatives.
Contenu : Rédige-moi ces questions en ayant comme objectif de vérifier si [objectifs d’apprentissages]
Support : en te basant sur [support s’il y en a]
Action : À partir de ta réponse précédente, génère le questionnaire en respectant le format Aiken : 
Format Aiken : Utilise une ligne vide pour séparer chaque blocs de questions et réponses.
La question doit être sur la première ligne. Chaque option de réponse commence par une lettre majuscule suivie d’un point, puis d’un espace. La dernière ligne doit commencer par "ANSWER: " (avec un espace après les deux-points) suivi de la lettre correspondant à la bonne réponse.
Contraintes : Ne mets pas de ligne vide entre la question et les réponses. Suit le format décrit à la lettre, car la réponse sera collée dans un autre outil qui attend ce format. Mets ta réponse dans un bloc de code. Mets un point de ponctuation à la fin de chaque réponse.
Données d'entrainement : Voici un exemple du format attendu:
" Quelle est la bonne réponse à cette question ?
A. Est-ce celui-ci?
B. Peut-être cette réponse?
C. Peut-être celui-ci?
D. Ça doit être celui-ci
ANSWER: D"

Télécharger le prompt

Exemple d'application du prompt

Un exemple d'usage où notre conceptrice de formation en ligne a créé 20 questions QCU pour un cours sur de sensibilisation à l'accessibilité numérique des contenus multimédias. Elle fait le prompt en 2 temps. Cela lui permet de retravailler et analyser la proposition de questions avant la mise en format AIKEN. 
Prompt 1.1 :
Tu es un ingénieur pédagogique avec une expertise en Accessibilité numérique. Tu conçois un cours intitulé « Sensibilisation à l’accessibilité numérique des contenus multimédias » destiné à des étudiants universitaires ayant un niveau débutant sur le sujet. Écris un questionnaire composé de 20 questions à choix unique. Chaque question doit comporter une seule réponse correcte et 4 fausses réponses. Assure-toi que les alternatives de réponse apparaissent dans un ordre aléatoire, avec la bonne réponse placée de manière non prédictible parmi les alternatives. Donne moi la bonne réponse. Utilise un langage simple et accessible. Formule chaque question avec une majuscule en début de phrase et un signe de ponctuation en fin de phrase. Rédige ces questions pour évaluer les compétences et connaissances associées aux objectifs d’apprentissage suivants : Identifier les bonnes pratiques pour rendre les images accessibles.
Prompt 1.2 :
Prend le rôle de critique et note sur 5 les questions en fonction de l'objectif d'apprentissage évalué. Pour toutes celles ayant une note inférieure à 4 fait une contre proposition permettant de respecter l'objectif d'apprentissage évalué au départ. Signale aussi les questions redondantes.
Prompt 2 :

À partir de ta réponse précédente, génère le questionnaire en respectant le format Aiken :  Utilise une ligne vide pour séparer chaque bloc de questions et réponses. La question doit être sur la première ligne. Chaque option de réponse commence par une lettre majuscule suivie d’un point, puis d’un espace. La dernière ligne doit commencer par "ANSWER: " (avec un espace après les deux-points) suivi de la lettre correspondant à la bonne réponse.

Ne mets pas de ligne vide entre la question et les réponses. Suit le format décrit à la lettre, car la réponse sera collée dans un autre outil qui attend ce format. Mets ta réponse dans un bloc de code. Mets un point de ponctuation à la fin de chaque réponse. 

Voici un exemple du format attendu:
" Quelle est la bonne réponse à cette question ?
A. Est-ce celui-ci?
B. Peut-être cette réponse?
C. Peut-être celui-ci?
D. Ça doit être celui-ci
ANSWER: D"

Soyez vigilant à bien garder la mise en forme de votre format Aiken en exemple lorsque vous le collez dans le prompt. Cette mise en forme est en lien avec la compatibilité de l'intégration dans la banque de questions. Notre pratique nous a amené à mettre l'exigence d'une réponse dans un bloc de code dans nos prompts pour pallier à des résultats fluctuants et éviter les parasites de format prédéfini par l'IA. Cela assure un prompt utilisable quelque soit l'IA générative (Copilot, Chat GPT, Mistral...). 

Consulter la conversation avec l'IA