1. Introduction et méthodologie

1.2. Les formats utilisés

Pour saisir plus rapidement vos questions dans la banque de questions, vous pouvez utiliser un fichier qui compilera toutes vos questions écrites selon un formatage précis

L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) s'appuie sur ce formatage des questions possibles sur Moodle, autant pour générer que convertir des questions.

Sur Moodle, les questions peuvent être écrites selon 3 formats différents :

  • Format Aiken : il est particulièrement apprécié pour sa simplicité et son efficacité dans la création de questions à choix multiples à réponse unique (QCU). Ce format est facile à lire et à comprendre, ce qui le rend accessible même pour ceux qui ne sont pas familiers avec les instructions de formatage.  
  • Format GIFT : il supporte une variété de types de questions ( QCM, QCU, Vrai/Faux, Appariement, Réponse courte, Réponse numérique). La syntaxe du format GIFT est conçue avec des balises particulières, variant selon le type de questions.
  • Format Questions Cloze : idéal pour créer des textes à trous avec des réponses à saisir ou choisir dans une liste déroulante. La syntaxe de ce format est un peu plus complexe mais elle permet d'y inclure une note différente selon chaque réponse attendue.



Les prompts proposés dans cette section reprendront les éléments de base de chacun. Nous vous invitons à consulter la documentation officielle du site Moodle pour aller plus loin dans l'utilisation de ces formats (Aiken, GIFT, Question Cloze). 

Dans les images ci-dessous, un tableau récapitule chaque format avec des exemples et leurs instructions de formatage. Vous pouvez aussi télécharger le tableau en format pdf  (s'ouvre dans un nouvel onglet).